Des intoxications signalées après un bombardement rebelle en Syrie

reuters.com  |   |  191  mots

BEYROUTH (Reuters) - Vingt et une personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires dus à un gaz toxique après le bombardement d'un village de la province d'Hama par les rebelles syriens, rapporte l'agence de presse officielle Sana, citant le personnel médical.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait également état de 21 hospitalisations pour des suffocations, mais ajoute qu'on ignore si elles sont dues à un gaz, aux fumées ou à la poussière soulevée par les tirs.

Selon le directeur de l'hôpital national de Saqilbia, cité par Sana, le bombardement a eu lieu à Al Rassif. L'agence a diffusé des photos montrant des patients munis de masques respiratoires.

Le village se trouve en bordure de la dernière grande enclave rebelle dans le Nord-Ouest, où les bombardements de l'armée se sont intensifiés ces dernières semaines, malgré l'accord de cessez-le-feu conclu en septembre par la Russie et la Turquie.

Vendredi et samedi, des frappes aériennes ont fait 15 morts, dont quatre enfants, dans une zone rebelle du secteur, selon l'OSDH.

(Angus McDowall avec Hesham Hajali au Caire, Jean-Philippe Lefief pour le service français)