Accord sur la reprise des exportations de volailles françaises vers la Chine

reuters.com  |   |  193  mots
Accord sur la reprise des exportations de volailles francaises vers la chine[reuters.com]
(Crédits : Siphiwe Sibeko)

PARIS (Reuters) - La France et la Chine ont signé lundi, à l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping à Paris, un accord de principe sur la levée de l'embargo visant depuis 2015 les exportations de volailles françaises.

"La partie chinoise a décidé de lever l'embargo sur l'importation en Chine des produits de volaille français", a dit le dirigeant de la deuxième économie mondiale lors d'une déclaration à la presse à l'Elysée. La Chine invite également "la France à être pays invité d'honneur de la deuxième exposition internationale d'importation", a-t-il ajouté.

Comme une petite dizaine d'autre pays, la Chine avait décidé en décembre 2015 de suspendre ses importations de volailles et autres produits avicoles en provenance de France après des cas de grippe aviaire détectés en Dordogne.

Le feu vert de Pékin sur la volaille française survient neuf mois après l'annonce de la levée de l'embargo chinois sur la viande bovine française qui avait été actée lors de la visite du Premier ministre Edouard Philippe en Chine après 17 ans d'embargo.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)