Armes : Paris juge la politique d'exportation allemande peu claire

reuters.com  |   |  186  mots
Armes: paris juge la politique d'exportation allemande peu claire[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

BERLIN (Reuters) - La politique imprévisible de l'Allemagne en matière d'exportation d'armes ainsi que la longueur des délais pour les permis d'exportation menacent le projet franco-allemand de défense commune, estime l'ambassadrice de France à Berlin dans une tribune.

"La situation est intenable", écrit Anne-Marie Descotes dans un texte publié par l'Académie fédérale de sécurité publique de l'armée allemande.

"Des capacités d'exportation réalistes sur la base de règles claires et prévisibles sont un prérequis essentiel pour la survie de l'industrie de défense européenne", estime la diplomate.

Elle explique qu'il n'est pas acceptable que l'Allemagne puisse s'opposer à l'exportation par d'autres pays de systèmes d'armement au motif que ces derniers contiennent des composants mineurs de fabrication allemande.

Anne-Marie Descotes note qu'un nombre croissant d'entreprises développent des armes sans composants allemands pour faciliter les procédures d'exportation.

Cela constitue un mauvais augure pour les projets franco-allemands concernant le développement de chars, d'avions de combat et de drones portant sur plusieurs milliards d'euros.

(Andrea Shalal; Pierre Sérisier pour le service français)