• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

France: Plainte pour discrimination de 300 "Américains accidentels"

reuters.com

Publié le 27 mars 2019 à 19:22 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:47

France: plainte pour discrimination de 300 "americains accidentels"

France: plainte pour discrimination de 300 "americains accidentels"

Eric Gaillard

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Plus de 300 "Américains accidentels", nés aux Etats-Unis mais vivant en France et sans autre attache avec le pays qui les a vus naître, ont décidé de porter plainte pour discrimination.

Cette plainte contre X, qui devait être déposée ce mercredi en fin de journée, vise particulièrement des banques, qui leur ont refusé l'ouverture d'un compte ou un crédit en raison de cet "indice d'américanité" susceptible de les mettre en porte-à-faux avec la législation fiscale américaine.

"Les faits sont aussi simples qu'ils sont graves : au nom de leur nationalité, des centaines de personnes se voient privées de services bancaires ouverts à tous les autres, ce qui constitue un cas de discrimination au sens de la loi pénale", a déclaré à Reuters leur avocat, Me Antoine Vey.

"Nous avons donc saisi le Procureur de la République pour qu'il poursuive effectivement les établissements qui mettent en œuvre ce type de pratiques", a-t-il ajouté.

Ces personnes ont automatiquement acquis la nationalité américaine en raison de leur lieu de naissance mais beaucoup, qui parfois ne parlent pas anglais, n'ont appris qu'incidemment qu'ils étaient automatiquement contribuables des Etats-Unis.

Pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, les Etats-Unis ont promulgué en 2010 une loi, le "Foreign account tax compliance act" (FATCA), applicable en France depuis la conclusion en 2014 d'un accord bilatéral avec Washington.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cet accord contraint les institutions financières françaises à transmettre au fisc des Etat-Unis des informations sur les revenus et les placements des contribuables américains, sous peine de pénalités financières importantes.

Les "Américains accidentels" doivent prouver la régularité de leur situation fiscale aux Etats-Unis ou qu'ils ont renoncé à leur nationalité américaine, des démarches longues et coûteuses.

Une situation d'autant plus absurde que les banques leur demandent un numéro de sécurité sociale américain (SSN) que, par définition, ils ne peuvent pas fournir quand ils n'ont jamais habité, étudié ou travaillé aux Etats-Unis.

"INDICE D'AMÉRICANITÉ"

L'Association des Américains accidentels (AAA), à laquelle appartiennent les 306 plaignants, demande pour eux l'exonération des obligations fiscales américaines ou une procédure simplifiée de renoncement à la nationalité américaine.

Elle attend notamment une décision du Conseil d'Etat sur un recours déposé en octobre 2017 contre l'application en France du FATCA, pour non-réciprocité et atteinte à la vie privée.

Mais plutôt que de prendre le risque de sanctions en cas d'erreur ou d'absence de déclarations, des établissements financiers ont déjà décidé d'exclure de leur clientèle toute personne présentant un "indice d'américanité".

C'est le cas d'établissements financiers et bancaires en ligne qui refusent systématiquement ouverture de compte ou crédits à des personnes nées aux Etats-Unis.

Des "Américains accidentels" se sont ainsi vu répondre sur internet qu'ils ne pouvaient pas accéder à ces services parce qu'ils étaient des "US persons au sens de la législation américaine", ont constaté que la procédure avortait sans explication ou que la possibilité de sélectionner "Etats-Unis" dans un menu déroulant n'existait tout simplement pas.

Le fisc américain a certes accordé un moratoire aux banques européennes pour qu'elles se mettent en conformité mais celui-ci arrive à échéance le 31 décembre 2019. Les banques européennes seront alors devant un choix impossible : fermer les comptes des clients dont elles n'arrivent pas à récupérer le SSN ou prendre le risque de pénalités, souligne l'AAA.

Selon Me Antoine Vey, Axa Banque n'a pas attendu et a annoncé dès février 2014 sa décision de fermer les comptes de ses clients américains en France.

Selon l'AAA, la Fédération bancaire européenne évalue à 300.000 le nombre de personnes potentiellement concernées en Europe parce qu'elle n'ont pas de SSN. L'AAA estime à plus de 10.000 le nombre d'"Américains accidentels" en France.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches