EUROPÉENNES: Arriver en deuxième position serait un "échec" pour Le Pen
reuters.com

Europeennes: arriver en deuxieme position serait un "echec" pour le pen
POOL
reuters.com

Europeennes: arriver en deuxieme position serait un "echec" pour le pen
POOL
PARIS (Reuters) - Le Rassemblement national (ex-Front national) ambitionne d'arriver en tête aux élections européennes du mois prochain et vivrait une éventuelle deuxième place comme un "échec", a déclaré mardi Marine Le Pen.
Le parti d'extrême droite, qui s'était imposé comme le premier parti de France aux européennes de 2014, est cette fois-ci au coude-à-coude avec La République en marche (LaRem) dans les sondages, avec en moyenne un léger ascendant pour la formation présidentielle.
Le RN, qui a confié la tête de liste à Jordan Bardella, espère passer devant d'ici au 26 mai.
"C'est évidemment l'objectif, c'est même absolument fondamental", a jugé la présidente du parti sur LCI. "Si on n'arrive pas en tête, ce sera un échec mais surtout un échec pour la France", a-t-elle ajouté.
Au-delà des enjeux européens, une victoire de l'alliance LaRem-MoDem aurait "une conséquence sur la politique nationale", selon Marine Le Pen.
"(Emmanuel Macron) va se sentir pousser des ailes, il va se dire que la politique qu'il a mise en oeuvre depuis deux ans est réclamée par les Français, il va donc accélérer ce calendrier", a encore déclaré la députée du Pas-de-Calais.
"Donc ça sera terrifiant", a-t-elle poursuivi. "Et je crains, s'il arrive en tête aux européennes, que la deuxième partie de son mandat soit dix fois pire que la première."
Dans une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio mise à jour lundi, la liste du RN est créditée de 21% des intentions de vote, celle du LaRem et du MoDem de 22,5%.
Il y a cinq ans, le FN avait obtenu 24,86 des voix et 24 sièges au Parlement européen.
(Simon Carraud, édité par Marine Pennetier)
reuters.com