La zone euro approuve le versement de près de 1 milliard d'euros à la Grèce

reuters.com  |   |  241  mots
La zone euro approuve le versement de pres de 1 milliard d'euros a la grece[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Abd El Ghany)

BUCAREST (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé vendredi le versement de près d'un milliard d'euros à la Grèce dans le cadre du programme de suivi du plan d'aide international, ont annoncé des responsables de la zone euro.

Ce versement était soumis au respect par Athènes de ses engagements en matière de réformes, qui ont conduit entre autres à l'adoption d'une loi sur les créances douteuses des banques visant à réduire le poids de celles-ci dans les bilans du secteur.

Le versement validé vendredi pourrait permettre au Trésor grec d'emprunter à des taux plus favorables lors de ses prochains appels aux marchés.

La Grèce est sortie en août dernier de son troisième plan d'aide international, mettant fin à huit ans d'assistance financière du Fonds monétaire international (FMI) et de la zone euro. Elle a depuis lancé avec succès plusieurs émissions obligataires, signe d'un regain progressif de confiance des investisseurs privés dans sa capacité à rembourser ses dettes.

Au total, Athènes pourrait recevoir quelque 4,8 milliards d'euros de la zone euro d'ici 2022. Une partie de ces sommes correspond aux bénéfices réalisés par les banques centrales nationales des autres pays de la région sur les obligations d'Etat grecques qu'elles détiennent et qui arriveront progressivement à échéance.

(Francesco Guarascio et Jan Strupczewski; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)