• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les accusations du DoJ sur le Suboxone font plonger Indivior en Bourse

reuters.com

Publié le 10 avril 2019 à 09:41 - Mis à jour le 10 avril 2019 à 12:50

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique britannique Indivior perdait plus de 70% mercredi en fin de matinée à la Bourse de Londres, après que le département américain de la Justice l'a accusé d'avoir illégalement poussé les ventes du Suboxone Film, son principal médicament destiné à traiter la dépendance aux opiacés.

Selon l'acte d'accusation déposé mardi devant un tribunal fédéral d'Abingdon, en Virginie, Indivior aurait engrangé des milliards de dollars en faisant croire aux médecins et aux programmes de santé que le Suboxone Film était plus efficace et moins dangereux que des médicaments similaires.

L'action, déjà pénalisée par la prévision d'un ralentissement des ventes de Suboxone en raison de l'arrivée cette année sur le marché d'une version générique, abandonnait près de 79% à 27,19 pence à Londres vers 12h20 GMT, son cours le plus bas depuis l'entrée en Bourse du groupe en 2014.

Dans son sillage, l'action Reckitt Benckiser, duquel Indivior a été scindé il y a cinq ans, cédait plus de 5% à 60,79 livres, troisième plus forte baisse de l'indice des valeurs européennes Stoxx 600 (+0,17%).

Indivior s'est fortement développé aux Etats-Unis où les autorités intensifient leurs efforts pour lutter contre une épidémie de dépendance aux opioïdes, déclarée par le président Donald Trump comme une urgence de santé publique, qui a fait des dizaines de milliers de morts par an aux Etats-Unis.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les ventes dans le pays représentent 80% du chiffre d'affaires total de groupe.

Le gouvernement américain accuse Indivior et sa filiale Indivior Inc de complot, de fraude dans les soins de santé, de fraude postale et par voie électronique, et indique qu'il cherchera à ce qu'il écope d'une amende d'au moins trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) .

Les analystes estiment que le groupe aura du mal à payer un tel montant. Il a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2018 et disposait d'une trésorerie nette de 681 millions de dollars à la fin de l'année dernière.

"Les sanctions éventuelles sont sévères mais un règlement est également encore possible", écrivent des analystes de Jefferies dans une note.

"Nous pensons que cela exigerait une importante augmentation de capital, voire cela pourrait conduire à la faillite de l'entreprise."

Avant la mise en accusation de mardi, le score de crédit combiné d'Indivior - qui mesure le risque de défaillance d'une entreprise au cours de l'année suivante sur une échelle de 100 (très improbable) à 1 (très probable) - était "5", selon les données de Refinitiv Eikon.

L'acte d'accusation ne fait pas mention de Reckitt Benckiser mais précise que ces pratiques illégales ont commencé avant la scission.

Reckitt Benckiser a minimisé l'impact que ces accusations pourraient avoir sur son activité de produits pour nourrissons aux Etats-Unis, estimant que le risque était théorique et improbable.

"EXTRÊME DÉCEPTION"

Dans un communiqué, Indivior se dit "extrêmement déçu" par la décision du département de la Justice et ajoute qu'il la contestera "vigoureusement".

Le Suboxone Film est un opioïde approuvé par la Food and Drug Administration américaine, destiné à aider les malades à mettre fin à leur dépendance aux opioïdes. Selon l'acte d'accusation, le système mis en place par Indivior a conduit des milliers de patients dépendants aux opioïdes à utiliser ce médicament.

Au cours de ces deux dernières années, Indivior a bataillé aux Etats-Unis contre Dr.Reddy's, Teva et Mylan pour les empêcher de lancer des versions génériques de son traitement phare.

Après une série de jugements défavorables, le fabricant de médicaments a prévenu plus tôt cette année qu'il devrait rapidement perdre des parts de marché.

Indivior place désormais ses espoirs dans l'injection durable de Sublocade, un traitement de la dépendance aux opioïdes, qui pourrait devenir un nouveau médicament phare, lui permettant de réduire sa dépendance au Suboxone.

(Justin George Varghese à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure