Le PDG de SNCF Réseau mise sur le numérique

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(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, mise sur le numérique pour faire des économies et surveiller l'état du réseau ferroviaire français.

Dans une interview publiée samedi par Le Figaro, il se dit également certain que l'ouverture du transport de passagers à la concurrence permettra de faire baisser les prix.

"Notre premier levier d'économies sera le recours à l'automatisation et aux technologies digitales", déclare-t-il. "La maintenance prédictive peut, par exemple, nous faire gagner 20% à 30%."

"Ainsi, la surveillance des voies s'effectue aujourd'hui au travers de tournées à pied par nos agents, toutes les trois semaines. C'est une méthode qui mobilise beaucoup de ressources dont nous avons besoin pour réaliser les travaux", ajoute-t-il. "D'ici 2020, la totalité du réseau sera couverte par des trains de surveillance bourrés de capteurs (...) qui constateront les défauts éventuels et leur évolution."

Patrick Jeantet juge par ailleurs nécessaire de concentrer la maison mère sur la stratégie, la gestion des cadres dirigeants et de la marque et les finances, et de "contractualiser" les relations avec les sociétés opérationnelles "pour les responsabiliser sur leur performance économique".

Prié de dire s'il souhaite succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, il n'écarte pas cette hypothèse : "Lui et moi défendons ce même modèle décentralisé pour l'avenir".

Il estime enfin que l'ouverture du trafic passager à la concurrence, à partir de 2020, "sera incontestablement un stimulus majeur pour faire baisser les prix et amener la SNCF à aligner les siens sur le marché".

(Emmanuel Jarry)