Finlande : Sociaux-démocrates et nationalistes au coude-à-coude

reuters.com  |   |  639  mots
Finlande: sociaux-democrates et nationalistes au coude-a-coude[reuters.com]
(Crédits : Lehtikuva Lehtikuva)

par Anne Kauranen et Tarmo Virki

HELSINKI (Reuters) - Les sociaux-démocrates ont remporté une très courte victoire sur le parti d'extrême droite des Vrais Finlandais aux élections législatives qui avaient lieu dimanche en Finlande, montrent les résultats quasi définitifs du scrutin, dans un contexte d'inquiétude pour l'avenir du système de protection sociale et la politique migratoire.

Après dépouillement de 99,5% des bulletins de vote, le Parti social-démocrate (SDP) finlandais d'Antti Rinne est donné vainqueur avec 17,7% des voix, contre 17,5% pour la formation anti-immigration et eurosceptique dirigée par Jussi Halla-aho, selon les résultats publiés par le ministère de la Justice.

Le Parti de Coalition nationale (centre droit) du ministre des Finances sortant Petteri Orpo est troisième avec 17,0% des voix, et le Parti du Centre du Premier ministre Juha Sipila, quatrième avec 13,8%.

Si ces résultats se confirment, Antti Rinne, un ancien syndicaliste âgé de 56 ans, pourrait être le premier chef de gouvernement social-démocrate en Finlande depuis vingt ans, à condition de réussir à mettre en place une alliance au sein d'un Parlement fragmenté.

"Pour la première fois depuis 1999, nous sommes le plus grand parti en Finlande", s'est félicité Rinne. "Le SDP est le parti du Premier ministre", a-t-il ajouté.

Le SDP n' a plus gagné de législatives depuis sa victoire au scrutin de 1999 mais a servi par la suite de force d'appoint à différentes alliances gouvernementales.

Une victoire des sociaux-démocrates, qui ont mené campagne sur la nécessité d'augmenter les impôts pour renforcer l'Etat-providence et combattre les inégalités économiques, marquerait aussi une inflexion des tendances observées dans les pays scandinaves.

Mais la poussée dans les urnes des Vrais Finlandais, avec qui la plupart des autres partis excluent de coopérer, pourrait compliquer la tâche de Rinne.

Le résultat devrait également être largement commenté à Bruxelles. A l'issue des élections européennes de la fin mai, les Vrais Finlandais comptent s'allier à la Ligue italienne de Matteo Salvini et à d'autres partis d'extrême droite au Parlement européen afin de peser sur la politique continentale.

CLIMAT DE TENSION

Une série de crimes sexuels commis sur des mineurs par des ressortissants étrangers depuis le début de l'année a étayé le discours de cette formation nationaliste et anti-immigration dirigée par Jussi Halla-aho.

De même que les sociaux-démocrates s'appuient sur le sentiment d'insécurité économique croissant d'une population vieillissante, les Vrais Finlandais soutiennent que le pays est allé trop loin, et à ses dépens, sur des questions comme le changement climatique ou l'accueil des migrants.

"Nous vivons un choc culturel en Finlande. Une partie de la population est en état de choc face à tous ces changements et, en conséquence, elle saisit la main que lui tendent les Vrais Finlandais", observe Karina Jutila, chercheuse au centre d'étude E2.

La campagne qui s'achève a été marquée par un climat de tension. A trois semaines du scrutin, le ministre des Affaires étrangères, Timo Soini, ex-membre fondateur des Vrais Finlandais qui en est parti en 2017 pour créer le parti Réforme bleue, a été menacé en pleine tournée électorale par un homme portant un sweat-shirt marqué du logo des Soldats d'Odin, un groupuscule d'extrême droite. L'agresseur a été maîtrisé par la sécurité avant de pouvoir le frapper.

La présidente du parlement sortant, Paula Risikko, s'est publiquement interrogée sur l'impact des discours politiques. "Les mensonges et les confrontations sont le carburant des violences politiques. On devrait les traiter avec une égale gravité", a-t-elle dit.

Au total, 19 partis étaient en lice aux législatives, dont huit sont actuellement représentés à l'Eduskunta, le parlement monocaméral finlandais.

(Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)