La Croix-Rouge veut connaître le sort d'employés enlevés en Syrie en 2013

reuters.com  |   |  203  mots
La croix-rouge veut connaitre le sort d'employes enleves en syrie en 2013[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

GENEVE (Reuters) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un appel public pour tenter de savoir ce que sont devenus trois de ses employés enlevés en Syrie il y a cinq ans et qui auraient été détenus par le groupe Etat islamique (EI) au moins jusqu'à la fin 2018.

Le CICR a rompu le silence dimanche sur la disparition de l'infirmière néo-zélandaise Louisa Akavi et des chauffeurs syriens Alaa Rajab et Nabil Bakdounes dans la province d'Idlib, dans le nord-est de la Syrie, en octobre 2013.

Dans un communiqué, l'organisation basée à Genève dit avoir su très vite que Louisa Akavi était détenue par l'EI et avoir tenté en vain d'obtenir sa libération.

"Les dernières informations fiables dont nous disposons indiquent que Louisa était en vie à la fin de 2018", dit le CICR, qui précise n'avoir en revanche aucune nouvelle des deux chauffeurs syriens depuis leur enlèvement.

"Nous appelons toute personne qui détiendrait des informations les concernant à se manifester. Si nos collègues sont toujours en captivité, nous demandons leur libération immédiate et inconditionnelle", ajoute le communiqué.

(Stephanie Nebehay; Tangi Salaün pour le service français)