Début de séance mitigé à Wall Street, Goldman Sachs déçoit

reuters.com  |   |  322  mots
Wall street ouvre quasiment inchangee[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

(Reuters) - La Bourse de New York évolue pratiquement inchangée en début de séance lundi après les résultats jugé décevants de Goldman Sachs, qui prennent le pas sur l'évocation de nouveaux progrès dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones perd 46,57 points, soit 0,18%, à 26.365,73 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,07% à 2.905,47 points.

Le Nasdaq Composite gagnait 0,04% à 7.987,16 points à l'ouverture.

Goldman Sachs cède 2,53%, la plus forte baisse du Dow Jones. Le bénéfice de la banque d'affaires a certes battu le consensus au premier trimestre, profitant de l'activité nourrie du marché des fusions-acquisitions et de la maîtrise de ses coûts, mais ses revenus ont été inférieurs aux attentes.

Citigroup abandonne 0,92% après l'annonce d'un bénéfice par action supérieur au consensus grâce à une hausse des revenus de ses activités de banque d'investissement et à la baisse de ses coûts.

Leurs résultats sont moins bien accueillis que ceux de JPMorgan Chase (-1,51%), qui avaient soutenu la tendance vendredi.

A la hausse, Nike prend 0,82% au lendemain de la victoire de Tiger Woods au Masters d'Augusta, sa première dans un tournoi majeur depuis 11 ans.

Le marché attend par ailleurs des éléments concrets sur l'évolution des discussions commerciales entre Washington et Pékin. Après avoir déclaré dimanche qu'il espérait les voir entrer dans leur phase finale, le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a reconnu qu'il restait encore des questions à régler.

Le seul indicateur économique notable du jour, l'indice "Empire State" de la Fed de New York sur l'évolution de l'activité manufacturière dans le nord-est des Etats-Unis, est ressorti en hausse plus marquée qu'attendu à 10,1 après 3,7 en mars, alors que le consensus Reuters le donnait à 6,7.

(Marc Angrand, édité par Wilfrid Exbrayat)