VW mise sur les développeurs chinois pour les voitures autonomes

reuters.com  |   |  425  mots
Vw mise sur les developpeurs chinois pour les voitures autonomes[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

par Edward Taylor

SHANGHAI (Reuters) - Volkswagen va faire appel à des développeurs chinois de logiciels afin de mettre au point une architecture mondiale pour ses véhicules autonomes, ont annoncé lundi des dirigeants du groupe allemand, soulignant la pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans ce secteur ailleurs dans le monde.

Les constructeurs automobiles peinent à dénicher des ingénieurs qualifiés pour développer les algorithmes indispensables pour les véhicules autonomes et les aides à la conduite. En Chine, le groupe de Wolfsburg emploie 4.000 ingénieurs âgés en moyenne de 29 ans, répartis sur cinq sites de recherche et développement (R&D), et ces effectifs ne cessent de croître.

"Dans peu de temps, ils seront en mesure de traiter chaque année entre 15 et 20 millions de lignes de code de programmation", a déclaré lundi Stephan Wöllenstein, directeur chez Volkswagen Chine pour les voitures de tourisme, à l'occasion du salon de l'automobile de Shanghai.

Le fort taux d'ingénieurs en logiciel associé à la volonté du pays de mettre en place des infrastructures destinées aux voitures connectées et autonomes, fera de la Chine l'un des premiers marchés sur lequel les véhicules autonomes seront largement adoptés, ont relevé plusieurs dirigeants du groupe allemand.

Les fournisseurs chinois permettront donc à Volkswagen de concevoir une architecture mondiale pour les véhicules autonomes, a souligné Stephan Wöllenstein.

"Une partie du travail de développement logiciel peut être effectuée, par exemple, dans des usines chinoises de Volkswagen Chine", a-t-il ajouté.

La Chine deviendra un centre de recherche et de développement mondial de premier plan pour les véhicules connectés, a déclaré pour sa part Sven Patuschka, directeur de la R&D du groupe en Chine.

"Nous allons encore renforcer nos capacités de développement en Chine pour le marché intérieur et pour certaines technologies destinées au reste du monde. Nous trouvons d'excellents talents ici et sommes prêts à répondre aux besoins des clients sur ce marché passionnant", a-t-il ajouté.

Soucieux d'améliorer sa R&D, Volkswagen réfléchit aussi à une réorganisation de la structure des coentreprises qu'il a formées avec FAW, SAIC et JAC.

"Nous discutons actuellement de la manière d'élargir et d'approfondir la coopération avec nos partenaires", a déclaré Stephan Wöllenstein, tout en refusant de préciser si le projet comprenait une modification de la structure capitalistique des coentreprises.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)