La Grèce s'affranchit en remboursant le FMI par anticipation

reuters.com  |   |  422  mots
La grece s'affranchit en remboursant le fmi par anticipation[reuters.com]
(Crédits : Costas Baltas)

ATHÈNES (Reuters) - Un remboursement anticipé des prêts du Fonds monétaire international (FMI) est un important pas en avant pour la Grèce, qui va créer des conditions favorables à son économie, a déclaré lundi le Premier ministre Alexis Tsipras.

"Nous marquons des points de liberté (économique)", a-t-il dit dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Antenna.

Selon une source proche du dossier, Athènes compte demander cette semaine au Mécanisme européen de stabilité (MES) l'autorisation de rembourser par anticipation des prêts du FMI qu'elle juge trop coûteux.

Athènes veut rembourser 3,7 milliards d'euros au FMI, a ajouté la source. Le MES, fonds d'aide de la zone euro, devrait être remboursé d'un montant équivalent, conformément aux conditions de l'aide versée à la Grèce, mais il est probable qu'il renoncera à ce droit.

Les prêts du FMI concernés arrivent à échéance cette année et en 2020, a dit une deuxième source à Reuters. "Cela veut dire que le FMI restera observateur du programme de surveillance post-renflouement de la Grèce", a expliqué celle-ci.

Une troisième source avait dit la semaine dernière que l'Allemagne et les Pays-Bas s'opposaient à cette initiative, de crainte que le FMI ne participe plus aux revues périodiques des réformes de la Grèce par ses créanciers.

Le FMI regarde quant à lui cette demande d'un oeil favorable, selon l'une des sources.

La Grèce, le pays le plus lourdement endetté de la zone euro au regard de la taille de son économie avec une dette équivalente à 180% du produit intérieur brut (PIB) annuel, doit rembourser un total de 9,3 milliards d'euros de prêts au FMI d'ici 2024.

La Grèce a fait l'objet de trois programmes d'aide internationaux depuis 2010, d'un montant total combiné de 280 milliards d'euros. Le dernier de ces programmes a pris fin en août 2018 et Athènes a lancé depuis deux appels au marché couronnés de succès.

Les prêts du FMI, octroyés dans le cadre des deux premiers plans d'aide, coûtent à la Grèce autour de 5% annuellement et sont devenus plus chers à présent que les financements sur le marché: sur le marché secondaire, le rendement de l'emprunt grec de référence à 10 ans est tombé lundi en cours de séance à 3,266%, son plus bas niveau depuis septembre 2005.

La Bourse d'Athènes a fini en hausse de plus de 1%.

(Renee Maltezou et Lefteris Papadimas, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français)