Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA 2020 : Bill Weld va défier Trump pour l'investiture républicaine

reuters.com  |   |  214  mots
Usa 2020: bill weld va defier trump pour l'investiture republicaine[reuters.com]
(Crédits : Mark Kauzlarich)

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien gouverneur de Massachusetts Bill Weld a annoncé lundi qu'il contesterait à Donald Trump l'investiture de leur parti en vue de l'élection présidentielle de 2020.

Il est le premier républicain à se lancer dans une course à l'investiture qui échappera difficilement au président sortant, massivement soutenu dans les sondages par les électeurs républicains.

Agé de 73 ans, Bill Weld, gouverneur du Massachusetts (1991-1997) et ancien procureur, ne jouit pas d'une grande notoriété mais reste populaire au sein de son parti.

"Je pense vraiment que si nous avons six années supplémentaires avec ce que propose la Maison blanche depuis deux ans, ce serait une tragédie politique", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision CNN.

"Pour l'instant, tout ce qui sort de Washington, c'est de la division", a-t-il précisé, rejetant la faute sur les deux partis avant d'ajouter que le premier responsable était le "président lui-même".

L'équipe de campagne pour la réélection de Donald Trump a annoncé dimanche avoir levé plus de 30 millions de dollars (26,5 millions d'euros) au premier trimestre de 2019, dont les fonds s'élèvent au total à 40,8 millions de dollars.

(Letitia Stein, avec Eric Bleech, James Oliphant, Steve Holland et Doina Chiacu; Arthur Connan pour le service français)