Hulu rachète à AT&T sa part dans la plateforme vidéo pour 1,43 milliard de dollars

reuters.com  |   |  440  mots
Hulu rachete a at&t sa part dans la plateforme video pour 1,43 milliard de dollars[reuters.com]
(Crédits : Rick Wilking)

(Reuters) - La plate-forme américaine de vidéo en ligne Hulu a déboursé 1,43 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros) pour racheter à AT&T la part de 9,5% que l'opérateur télécoms détenait dans son capital, ce qui renforce le contrôle de Walt Disney Co sur la société.

La transaction avec AT&T valorise Hulu à 15 milliards de dollars, ont annoncé lundi soir les deux sociétés.

Disney détient 60% de Hulu et NBC Universal, du groupe Comcast, en a 30%. Techniquement, la part de AT&T a été achetée par Hulu et, sur la base de leur accord de coentreprise, Disney et Comcast décideront comment attribuer les actions achetées.

Hulu est en concurrence avec Netflix et le service Prime Video d'Amazon.com. Il compte plus de 25 millions d'abonnés et sa perte pour l'exercice en cours est estimée à 1,5 milliard de dollars.

En 2016, lorsque Time Warner - qui fait maintenant partie d'AT&T - avait acheté cette participation, Hulu était valorisée au total à 5,8 milliards de dollars. Netflix avait alors une capitalisation boursière d'environ 41 milliards de dollars. Sur la base du cours de clôture lundi, Netflix est actuellement valorisé à 152 milliards de dollars.

AT&T, qui prépare le lancement de son propre service de vidéo en streaming par abonnement dans le courant de cette année, a précisé que sa filiale WarnerMedia continuerait à travailler avec Hulu pour diffuser du contenu sur la plate-forme. Il n'a pas donné de détails.

"WarnerMedia restera un partenaire précieux de Hulu pour les années à venir car nous offrons à nos clients le meilleur de la télévision, en direct et à la demande, le tout sur une seule plate-forme", a déclaré le directeur général de Hulu, Randy Freer, dans un communiqué.

AT&T a dit que le produit de la vente servirait à réduire sa dette, qui s'élevait à 176,5 milliards de dollars à la fin 2018. L'opérateur avait déclaré en novembre qu'il pourrait envisager de céder sa participation dans Hulu et passer en revue ses actifs non stratégiques en 2019.

La transaction, tout en numéraire, ne nécessitait aucune approbation réglementaire et a été dans le même temps signée et finalisée, ont précisé Hulu et AT&T.

Disney, la semaine dernière, avait avancé la prévision de 40 millions à 60 millions d'abonnés pour Hulu d'ici à 2024 et estimé que la plate-forme serait rentable aux Etats-Unis d'ici 2023 ou 2024.

(Vibhuti Sharma et Aishwarya Venugopal à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)