Italie : Enquête pour corruption sur un conseiller de Salvini

reuters.com  |   |  343  mots
Italie: enquete pour corruption sur un conseiller de salvini[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Garofalo)

ROME (Reuters) - La justice italienne a ouvert une enquête pour corruption visant le secrétaire d'Etat aux Transports Armando Siri, figure de la Ligue (extrême droite) et conseiller économique du vice-président du Conseil et ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Armando Siri est soupçonné par les juges d'avoir accepté des pots-de-vin en échange de faveurs accordées à des entreprises du secteur des énergies renouvelables, dit-on de même source.

"Nous avons pleinement confiance en Armando Siri. Nous espérons que l'enquête sera menée avec diligence et fera toute la lumière", a déclaré la Ligue dans un communiqué.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), partenaire de la Ligue, a adopté une position différente, qui pourrait augurer de nouvelles divisions au sein d'une coalition de gouvernement formée en juin dernier et fréquemment sujettes à des tensions.

Le ministre des Transports Danilo Toninelli, membre du M5S, a annoncé qu'il suspendait Siri de ses responsabilités le temps que la situation soit éclaircie.

"Si les faits devaient se confirmer, il est clair que le secrétaire d'Etat Siri devra démissionner du gouvernement", a estimé pour sa part l'autre vice-président du Conseil Luigi Di Maio, chef de file du M5S.

Matteo Salvini a accusé ses partenaires d'hypocrisie.

"Je rappelle à nos amis de Cinq Etoiles qu'ils ont défendu (la maire M5S de Rome Virginia) Raggi quand elle a été visée par une enquête. S'il vous plaît, ne faites pas deux poids, deux mesures", a-t-il dit.

Virginia Raggi est restée en poste à la mairie de Rome bien qu'inculpée d'abus de pouvoir l'an dernier. Elle a ensuite été lavée de toute accusation.

L'enquête visant Armando Siri a été confiée à des procureurs romains et palermitains et concerne, outre le membre du gouvernement, neuf autres personnes.

Armando Siri a demandé à être entendu par les magistrats le plus rapidement possible.

(Domenico Lusi; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)