Le pape François viendra "en temps voulu", dit Macron

reuters.com  |   |  294  mots
Macron a invite le pape francois, qui viendra en temps voulu[reuters.com]
(Crédits : Remo Casilli)

PARIS (Reuters) - Le pape François viendra en France "en temps voulu", a déclaré jeudi Emmanuel Macron, qui a renouvelé son invitation au souverain pontife après l'incendie de Notre-Dame de Paris.

"J'ai eu (...) le pape au téléphone, je l'ai évidemment invité à venir, et il viendra en temps voulu", a dit le président français lors d'un hommage aux pompiers ayant participé lundi au sauvetage de la cathédrale, à l'Elysée.

L'entretien a eu lieu mardi, a confirmé l'Elysée, ajoutant qu'Emmanuel Macron avait invité le pape à venir en France une première fois en juin 2017 puis lors de sa visite au Vatican en juin dernier.

Le pape François ne s'est pas encore rendu officiellement en visite en France. Il avait effectué une visite au Parlement européen et au Conseil de l'Europe à Strasbourg, et avait annoncé son intention d'effectuer une visite officielle en France sans en préciser la date.

Le pape a exprimé mercredi la gratitude de l'Eglise catholique envers ceux qui ont risqué leur vie pour sauver Notre-Dame.

S'adressant en pleine Semaine sainte aux dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, il a redit la souffrance et la peine provoquées par l'incendie qui a ravagé la charpente et les toits de l'édifice.

"La gratitude de l'Eglise tout entière va à ceux qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver la cathédrale, allant jusqu'à risquer leur vie", a-t-il dit.

Le chef de l'Eglise catholique a dit espérer que le chantier de reconstruction de Notre-Dame serait "une oeuvre harmonieuse de louange et de gloire à Dieu".

Le Vatican a proposé son assistance technique aux travaux de reconstruction et de rénovation.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)