Veolia compte accélérer auprès des industriels et hors d'Europe

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(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le prochain plan stratégique de Veolia sur quatre ans se traduira par une accélération du développement du groupe auprès des industriels et hors d'Europe, a déclaré jeudi son PDG, Antoine Frérot.

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a prévu de présenter ce plan 2020-2023 d'ici à la fin de l'année, la dernière de son plan actuel.

Depuis 2012, Veolia a déjà réduit la part de ses clients municipaux de 80% à environ 50%.

"A l'issue de notre futur plan, le ratio devrait plutôt être de l'ordre de 60% pour la clientèle industrielle et de 40% pour la clientèle municipale", a indiqué Antoine Frérot lors de l'assemblée générale des actionnaires de Veolia.

"De même, ce nouveau plan devrait nous amener à une répartition de nos activités et donc de nos capitaux employés à égalité entre l'Europe - le marché domestique de Veolia - et le reste du monde, la répartition actuelle étant plutôt de deux tiers pour l'Europe et d'un tiers pour le reste du monde", a-t-il ajouté.

Antoine Frérot a aussi redit que Veolia se concentrerait sur ses segments les plus rentables et que les activités du groupe présentant le moins de potentiel seraient "ralenties ou parfois cédées".

Le PDG a également rappelé que Veolia avait identifié six "thèmes" d'innovations prioritaires : la santé et les nouveaux polluants, la lutte contre le dérèglement climatique, les nouvelles boucles d'économie circulaire, l'environnement au service de la chaîne alimentaire, les nouveaux services à l'énergie et les offres digitales pour "mieux protéger la planète".

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)