Téléchargez
notre application
Ouvrir

Etats-Unis : arrestation d'un membre d'une milice anti-migrants

reuters.com  |   |  285  mots
Etats-unis: arrestation d'un membre d'une milice anti-migrants[reuters.com]
(Crédits : Jose Luis Gonzalez)

TAOS, Nouveau-Mexique (Reuters) - Le FBI a annoncé samedi avoir arrêté un membre d'une milice armée composée de citoyens américains qui patrouillent à la frontière avec le Mexique pour arrêter les migrants qui entrent illégalement aux Etats-Unis.

Larry Hopkins, 69 ans, également connu sous le nom de Johnny Horton, a été arrêté à Sunland Park, au Nouveau-Mexique, après une plainte déposée par le gouvernement fédéral l'accusant d'être un criminel en possession d'armes à feu et de munitions, dit un communiqué du FBI.

Hopkins se présente comme le commandant de l'United Constitutional Patriots (UCP), un groupe de volontaires basé près de Sunland Park depuis fin février. Des vidéos publiées par la milice montrent des migrants, majoritairement des familles avec leurs enfants originaires d'Amérique centrale, détenus par les membres de l'UCP en attendant que la police des frontières les arrêtent.

Une plainte a été déposée par l'American Civil Liberties Union (ACLU) contre le groupe armé. Une vidéo publiée le 16 avril montrant près de 300 migrants qui se rendent dans un camp de l'UCP a attiré l'attention des médias américains.

La gouverneure du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, a déclaré vendredi que les citoyens n'avaient aucune autorité pour arrêter ou détenir qui que ce soit et que les autorités allaient enquêter sur les activités de la milice.

Le procureur général du Nouveau-Mexique, Hector Balderas, a décrit Hopkins comme "un criminel dangereux qui ne devrait pas être en possession d'armes près des enfants et des familles".

(Andrew Hay; Arthur Connan pour le service français)