Rapport Mueller : Trump opposé à l'audition au Congrès de ses conseillers

reuters.com  |   |  396  mots
Rapport mueller: trump oppose a l'audition au congres de ses conseillers[reuters.com]
(Crédits : Alexander Drago)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré mardi au Washington Post qu'il était opposé à l'audition d'anciens et actuels conseillers de la Maison blanche par des commissions du Congrès suite à la publication d'une version expurgée du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur son "enquête russe".

S'exprimant dans un entretien accordé au journal, le président américain a estimé qu'il était nul nécessaire pour le personnel de la Maison blanche de se plier aux demandes de commissions parlementaires après avoir coopéré avec l'enquête menée par le procureur Mueller, qui n'a pas établi de collusion entre l'équipe de Trump et le pouvoir russe lors de la campagne électorale de 2016.

Le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, le démocrate Jerrold Nadler, qui a réclamé par voie d'assignation la version intégrale du rapport Mueller et cité à comparaître d'ici au 23 mai le procureur spécial, a délivré lundi une nouvelle assignation afin d'auditionner le 21 mai l'ancien conseil juridique de la Maison blanche, Don McGahn.

"Il n'y a pas de raison d'aller plus loin, surtout au Congrès qui est très partisan", a dit Donald Trump au Washington Post, soulignant que les démocrates tentaient uniquement une manoeuvre politique à son encontre.

Selon le Washington Post, la Maison blanche a prévu de s'opposer à l'assignation émise par Jerrold Nadler pour auditionner Don McGahn.

Donald Trump a indiqué au journal que les avocats de la Maison blanche n'avaient pas encore décidé s'ils allaient ou non faire valoir le privilège de l'exécutif.

Rendu public jeudi dernier dans une version expurgée, le rapport Mueller, résultat d'une enquête de 22 mois sur l'influence que Moscou a cherché à exercer sur la présidentielle de 2016, recense une dizaine d'exemples de pressions et de tentatives menées par Trump pour freiner l'"enquête russe".

Il décrit notamment comme Trump a vainement demandé à McGahn d'obtenir le renvoi du procureur Mueller un mois après la nomination de ce dernier.

VOIR AUSSI

Des ténors démocrates laissent l'option de l'"impeachment" sur la table

"JE SUIS FOUTU": EXTRAITS du rapport Mueller

RÉACTIONS à la publication du rapport Mueller

ENCADRE Mueller laisse au Congrès la question de l'obstruction

(Eric Beech; Henri-Pierre André et Jean Terzian pour le service français)