Ukraine : Mettre fin à la guerre et à l'occupation priorité de Zelenski

reuters.com  |   |  238  mots
Ukraine: mettre fin a la guerre et a l'occupation priorite de zelenski[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

KIEV (Reuters) - Le président-élu ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré mercredi que sa priorité en tant que chef de l'Etat serait de "mettre fin à la guerre et à l'occupation".

La décision de Moscou de simplifier les procédures d'obtention d'un passeport russe pour les habitants des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine montre bien que la Russie est "une puissance occupante", a-t-il estimé.

La Russie mène une guerre contre l'Ukraine, a-t-il ajouté en s'engageant à tout faire pour défendre les citoyens ukrainiens. Il a dit compter pour ce faire sur l'aide de la communauté internationale.

Les régions de Donetsk et de Louhansk, aux mains de séparatistes pro-russes, ont fait sécession en 2014. Moscou a fourni un appui militaire aux séparatistes, selon des éléments recueillis par Reuters, même si le Kremlin dément.

La Russie a en outre annexé en 2014 la péninsule de Crimée.

Volodimir Zelenski a obtenu dimanche 73% des voix au second tour de l'élection présidentielle face au chef de l'Etat sortant Petro Porochenko.

L'accession à la présidence ukrainienne de ce comédien de 41 ans sans aucune expérience politique ouvre une période d'incertitude dans un pays confronté à la rébellion prorusse du Donbass et qui a voulu marquer sa défiance envers la classe politique traditionnelle.

(Andrei Makhovsky et Natalia Zinets; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)