Ford investit 500 millions de dollars dans Rivian, start-up de voitures électriques

reuters.com  |   |  315  mots
Ford investit 500 millions de dollars dans rivian[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Ford Motor a annoncé investir 500 millions de dollars (446,7 millions d'euros) dans Rivian Automotive, une start-up américaine de véhicules électriques soutenue par Amazon, concurrente potentielle de Tesla.

Le groupe automobile américain va utiliser le châssis de Rivian combinant un moteur électrique, des batteries et des commandes pour construire un nouveau véhicule destiné à l'Amérique du Nord. Ni le modèle ni le calendrier de sortie n'ont été précisés.

Jim Hackett, le directeur général de Ford, a déclaré que l'accord avec Rivian n'allait pas avoir d'incidence sur les discussions en cours avec Volkswagen.

"Cela n'interfère pas" avec Volkswagen, a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique. "C'est une plate-forme particulière qui nous aide dans des domaines où nous n'envisagions pas de travailler avec d'autres."

Les constructeurs allemand et américain se sont engagés en janvier à réfléchir à une collaboration sur le développement de véhicules électriques et autonomes et ils ont signé en mars un accord pour développer ensemble un pick-up.

Les premiers produits de Rivian, un gros pick-up et un SUV, devraient entrer en production à la fin 2020 et au début de 2021, a déclaré RJ Scaringe, directeur général de la start-up. Ces deux véhicules électriques et le châssis utilisé par Ford seront produits dans l'usine de Rivian, un ancien site de Mitsubishi situé à Normal, dans l'Illinois.

Fondé en 2009 et basé dans le Michigan, Rivian a levé plus de 1,5 milliard de dollars auprès des investisseurs. Selon le site Dealroom.com, la start-up est valorisée entre cinq et sept milliards de dollars.

Amazon a annoncé en février un investissement de 700 millions de dollars dans Rivian.

(Paul Lienert et Ankit Ajmera, avec Supantha Mukherjee à Bangalore et Joe White à Detroit; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)