Décès du comédien français Jean-Pierre Marielle à l'âge de 87 ans

reuters.com  |   |  210  mots
Deces du comedien francais jean-pierre marielle a l'age de 87 ans[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - L'acteur populaire français Jean-Pierre Marielle, au long parcours déroulé dans une centaine de films, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, ont annoncé plusieurs médias, citant sa famille.

L'élégant comédien à la voix grave s'est fait remarquer de dans nombreuses comédies comme "Le Diable par la queue" de Philippe de Broca (1969), "Signes extérieurs de richesse" de Jacques Monnet (1983) ou plus récemment "Les Grands ducs" de Patrice Leconte (1996) aux côtés de ses complices Philippe Noiret et Jean Rochefort, disparus eux aussi.

Jean-Pierre Marielle a aussi joué dans des films devenus des classiques comme "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau, grand succès de l'année 1991.

"Jusqu'à la dernière minute il aura été un mélange d'intuition, d'intelligence, de clarté, de clairvoyance et en même temps de fulgurante invention. En plus il capte l'écran : la stature, le visage, les expressions et la voix. La voix de Marielle est absolument irremplaçable", a déclaré sur RTL l'auteur et réalisateur Philippe Labro.

Nommé sept fois aux César, la cérémonie de récompense du cinéma français, il n'a jamais reçu le prix.

(Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)