Immense manifestation devant le ministère soudanais de la Défense

reuters.com  |   |  393  mots
Immense manifestation devant le ministere soudanais de la defense[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

KHARTOUM (Reuters) - Une foule immense a convergé jeudi vers le siège du ministère soudanais de la Défense à Khartoum, en réclamant l'avènement d'un régime civil et la fin du Conseil militaire de transition qui a évincé le 11 avril le président Omar el Béchir.

Ces manifestants, qu'un journaliste de Reuters a évalué à plusieurs centaines de milliers, répondaient à un appel de l'Association des professionnels soudanais (APS), fer de lance de la contestation, à l'origine du sit-in qui a débuté le 6 avril devant le ministère de la Défense.

Un peu plus tôt, jeudi, une centaine de magistrats soudanais réclamant un régime civil avaient quitté le siège de la Cour suprême, à Khartoum, afin de rejoindre, pour la première fois, les manifestants antigouvernementaux présents au sit-in.

Portant leurs robes noires, certains magistrats brandissaient des pancartes avec les mots "Juges pour le changement" et ont défilé à travers le centre de la capitale, jusqu'au ministère de la Défense, a constaté un journaliste de Reuters.

Le Conseil militaire de transition et l'opposition s'opposent sur la date du retour à un pouvoir civil. L'armée a annoncé que le Conseil de transition dirigerait le Soudan pour une période allant jusqu'à deux ans.

L'opposition réclame une restitution rapide du pouvoir aux civils. Le sit-in devant le ministère de la Défense, qui a commencé cinq jours avant la chute de Béchir, se poursuit car les chefs de file de la contestation veulent des changements plus en profondeur et plus rapides.

Mercredi soir, l'opposition et le Conseil militaire de transition sont convenus de mettre sur pied une commission chargée de surmonter leurs divergences.

Le chef du comité politique du conseil militaire de transition a remis sa démission, a annoncé le groupe mercredi soir, après la tenue d'une réunion avec l'opposition afin de trouver une issue à l'impasse. Le Conseil militaire de transition précise que la démission du général Omar Zaïne al Abidine n'a pas encore été acceptée.

Le général Jalal al Dine al Cheick et le général Babakr Ali Fadeel ont eux aussi remis leur démission, a-t-il précisé.

(Khalid Abdelaziz, avec Nayera Abdallah au Caire; Jean Terzian et Eric Faye pour le service français)