Telia : Hausse du bénéfice d'exploitation au 1er trimestre, prévisions confirmées

reuters.com  |   |  227  mots
Nokia publie une perte inattendue au 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : Sergio Perez)

(Reuters) - Telia a publié jeudi un bénéfice d'exploitation en hausse au premier trimestre, en raison de l'impact positif de la mise en oeuvre des normes comptables IFRS 16, et a confirmé ses prévisions pour 2019.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de l'équipementier suédois est ressorti à 7,47 milliards de couronnes (710 millions d'euros) hors éléments non récurrents, contre 6,50 milliards un an plus tôt.

Hors impact positif de la norme IFRS 16, l'Ebitda ajusté à périmètre et taux de change constants a reculé de 4% par rapport au premier trimestre 2018.

NOKIA PUBLIE UNE PERTE INATTENDUE AU T1

Nokia a publié jeudi une perte inattendue au titre du premier trimestre, qu'il explique par la rude concurrence dans le secteur des réseaux, sa principale activité.

L'équipementier finlandais a enregistré une perte d'exploitation de 59 millions d'euros (non conforme aux normes IFRS), contre un bénéfice de 239 millions au premier trimestre 2018. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 305 millions d'euros, selon le consensus Reuters.

Le groupe, concurrent du suédois Ericsson et du chinois Huawei, souffre depuis des années du ralentissement de la demande des équipements 4G. Il se prépare désormais à un nouveau cycle de mises à niveau, les opérateurs ayant commencé à investir dans des équipements 5G.

(Service Entreprises)