• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Gouvernement et majorité se penchent sur la partition de Macron

reuters.com

Publié le 28 avril 2019 à 14:22 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:41

Gouvernement et majorite se penchent sur la partition de macron

Gouvernement et majorite se penchent sur la partition de macron

PHILIPPE WOJAZER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Ministres et responsables de la majorité présidentielle commenceront lundi à mettre en musique la "nouvelle ambition" présentée par Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat, autour d'un calendrier législatif et politique chargé.

Ce "séminaire de la majorité", une formule inédite selon l'Elysée, rassemblera à Matignon le gouvernement et les chefs des groupes et présidents La République en marche (LaRem) et Mouvement démocrate (MoDem) des commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Au programme : méthode de travail, répartition des rôles et calendrier pour installer les chantiers annoncés par le chef de l'Etat, qui veut aller vite en réponse à cinq mois de crise des "Gilets jaunes", sans "se substituer" au gouvernement ou au Parlement.

Pour répondre à l'urgence créée par l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril, les élus sont invités à voter rapidement le projet de loi consacré à la reconstruction, qui a été présenté mercredi au conseil des ministres.

Le texte relatif à l'énergie et au climat, qui inscrira notamment dans la loi l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, sera quant à lui présenté mardi au conseil des ministres.

Déjà adopté par le Sénat, le projet de loi sur les mobilités, un catalogue de mesures allant du financement des infrastructures au soutien à la pratique du vélo, arrivera mi-mai en commission à l'Assemblée. Un poids lourd de la majorité promet "des aménagements" sur l'éruptif sujet de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

D'importants chantiers devraient ensuite s'enchaîner.

RETOUR DE LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

Lors de sa conférence de presse jeudi, Emmanuel Macron a annoncé la mise sur le métier "à l'été" des réformes des retraites et de l'assurance-chômage, ainsi que de la réforme constitutionnelle, dont l'examen à l'Assemblée avait été interrompu en juillet par "l'affaire Benalla".

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, doit présenter son plan début juin en vue d'un premier examen à l'Assemblée en juillet. La réforme de l'assurance-chômage devrait quant à elle se faire par décret, sans passer par la loi.

Avant le retour au Parlement cet été de la réforme constitutionnelle, qui pourrait être adoptée au premier semestre 2020, Emmanuel Macron a souhaité que 150 personnes soient tirées au sort et commencent à travailler en juin en lien avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La transformation du CESE en "Conseil de la participation citoyenne", que le chef de l'Etat a appelé de ses voeux, suppose une modification de la Constitution.

Le projet de loi sur la bioéthique, attendu en juin au conseil des ministres, devrait attendre l'automne, au moins, pour arriver au Parlement, tout comme le chantier de la dépendance.

L'essentiel des mesures économiques annoncées - baisse de l'impôt sur le revenu, révision de niches fiscales et réindexation des retraites jusqu'à 2.000 euros par mois - devrait entrer en vigueur début 2020 et peut donc attendre les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale de l'automne prochain.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a cependant déjà annoncé qu'il proposerait que la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu puisse bénéficier à environ 15 millions de foyers fiscaux.

L'EXÉCUTIF DAVANTAGE À L'ÉCOUTE DE LA MAJORITÉ

Le chef de l'Etat a également souhaité qu'un "acte II de la décentralisation" entre en vigueur en 2020 sur des sujets comme "le logement, le transport et la transition écologique". Il devrait se traduire par l'installation de maisons "France Services" dans quelque 2.000 cantons.

Parmi les autres annonces à mettre en oeuvre figurent le soutien aux parents dont l'ex-conjoint ne verse pas la pension alimentaire qu'il doit et la fin des grands corps d'Etat, via une mission confiée à Frédéric Thiriez sur l'Ecole nationale d'administration (ENA), qu'Emmanuel Macron veut supprimer.

Au sein du groupe LaRem à l'Assemblée, une poignée de députés dont Aurélien Taché ont parallèlement été chargés de réfléchir à une revitalisation des corps intermédiaires, en particulier des syndicats et des associations.

"Le président a pris conscience de la richesse du groupe La République en marche", a dit un proche de son chef de file à l'Assemblée, Gilles Le Gendre. "Le gouvernement doit se montrer beaucoup plus à l'écoute du groupe mais cette coopération implique une élévation du niveau de jeu et du sens des responsabilités pour tout le groupe. Quand on tope avec le gouvernement, on s'aligne."

Un message envoyé à l'aile "gauche" de LaRem qui s'est montrée agitée, notamment à l'occasion de la loi "anti-casseurs" lors du vote de laquelle 50 de ses députés se sont abstenus en février.

(Avec Julie Carriat et Caroline Paillez, édité par Jean-Baptiste Vey)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches