• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

A deux semaines du scrutin, Macron passe la vitesse supérieure

reuters.com

Publié le 10 mai 2019 à 15:38 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:38

A deux semaines du scrutin, macron passe la vitesse superieure

A deux semaines du scrutin, macron passe la vitesse superieure

Gonzalo Fuentes

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Dramatisation des enjeux et multiplication des mises en garde : à deux semaines des élections européennes, Emmanuel Macron passe la vitesse supérieure face au Rassemblement national (RN), mettant en avant les "conséquences très graves" d'une victoire des partis nationalistes dans une Europe "en risque".

Après une prise de parole très remarquée au sommet européen de Sibiu jeudi, le chef de l'Etat entend s'"impliquer encore davantage" dans les jours et semaines qui viennent, selon une forme et un calendrier qui restent à déterminer, a indiqué vendredi un proche d'Emmanuel Macron.

"Le président ne peut pas ne pas s'impliquer d'une façon ou d'une autre", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec l'association de la presse présidentielle. Le scrutin, "ce n'est pas simplement l'élection de X ou Y députés européens."

"Si on loupe ce moment, on perd un élément d'influence (...) pour des mois voire des années, donc on ne peut pas se permettre de considérer que c'est un moment ordinaire", a-t-il ajouté. "Les nationalistes eux l'ont compris, leur objectif est de créer un grand groupe uni, c'est un vrai danger."

Sans capacité de rassemblement, "ce qui se passe aux élections nationales (dans certains pays) pourrait se passer au Parlement européen avec des conséquences très graves et le signal serait aussi très négatif", a-t-elle mis en garde.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"PRENDRE CONSCIENCE DES ENJEUX"

Reste à savoir quelle forme prendra cette "implication" du chef de l'Etat ,qui a fait de la relance européenne un pilier de sa politique et dont l'arrivée au pouvoir en 2017 avait suscité une vague d'espoir chez de nombreux dirigeants européens.

Jusqu'à cette semaine, Emmanuel Macron était resté relativement à l'écart de la campagne européenne depuis la publication début mars de sa tribune "pour une renaissance de l'Europe", laissant la tête de liste de son parti, La République en marche (LaRem), Nathalie Loiseau, monter en première ligne.

Mais les "maladresses" commises - de son propre aveu - par l'ancienne ministre des Affaires européennes, dont la liste est au coude-à-coude dans les sondages avec celle du Rassemblement national, avec un peu plus de 20% des intentions de vote, semblent avoir incité le chef de l'Etat à entrer en campagne.

Après une visite aux candidats LaRem mardi, Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il mettrait "toute (s)on énergie" pour empêcher que le RN arrive en tête du scrutin.

A l'heure où l'Europe est "en risque", il "faut que chacun ait conscience des enjeux", explique-t-on à l'Elysée. "Ceux qui condamnent l'Europe prétendent avoir aujourd'hui un projet politique européen, mais ce projet est une façade de projet".

"Les propositions de Marine Le Pen ou de Matteo Salvini sont telles qu'on ne peut pas parler d'un projet, ce serait une grande illusion de le croire", insiste-t-on.

"BONNE NOUVELLE" ESTIME RN

Le Rassemblement national salue paradoxalement l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron, à l'image du directeur de campagne Steeve Briois, pour qui l'implication personnelle du chef de l'Etat est "très bonne nouvelle".

"Tant mieux puisqu'il transformera cette élection en un référendum" pour ou contre lui, a-t-il dit à Reuters. "Je pense qu'il mobilisera toute une partie des Français qui ne peuvent plus le supporter et il y aura un vote utile le 26 mai."

"Notre stratégie, c'est de dire aussi 'si vous voulez arrêter ou stopper la politique menée par Emmanuel Macron, le 26 mai, votez utile, votez pour notre liste, qui est la plus à même de pouvoir le stopper'", a-t-il ajouté.

L'ex-Front national en vient même à juger qu'Emmanuel Macron devra "partir" en cas de défaite de LaRem, comme l'a dit Marine Le Pen jeudi sur franceinfo en invoquant l'exemple du général De Gaulle qui a quitté le pouvoir après un référendum perdu.

Au contraire, le retour de la fracture entre nationalistes et progressistes autoproclamés est vue d'un mauvais oeil dans les rangs des Républicains (LR) où l'on essaie de desserrer l'étau entre le camp présidentiel et l'extrême droite.

"On est pour l'Europe, on n'aurait pas d'autre choix que la liste de Madame (Nathalie) Loiseau, on est contre l'Europe, nous serions condamnés!", a ironisé le président du Sénat Gérard Larcher sur France Inter, estimant que la liste de l'union de la droite et du centre conduite par François-Xavier Bellamy "est en train de nous faire une proposition alternative".

(Marine Pennetier et Simon Carraud, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches