Le Brésil lève l'un des deux embargos sur le site de Norsk Hydro

reuters.com  |   |  410  mots
Le bresil leve l'un des deux embargos sur le site de norsk hydro[reuters.com]
(Crédits : Terje Solsvik)

OSLO (Reuters) - La justice brésilienne a levé l'un des deux embargos sur la production d'une usine du producteur norvégien de métaux Norsk Hydro mais la production reste réduite à 50% de sa capacité, a annoncé jeudi la société.

En Bourse à Oslo, le titre Norsk Hydro gagnait près de 5% en matinée à la suite de cette nouvelle.

A la suite d'un déversement d'eau non traitée en février 2018, les tribunaux et les régulateurs brésiliens ont limité la production de la raffinerie d'alumine d'Hydro Alunorte, fournisseur important de l'industrie de l'aluminium.

"La cour fédérale de Belém, au Brésil, a levé l'embargo sur la production d'Alunorte dans le cadre du procès civil mercredi (...) Alunorte est toujours soumis à un embargo sur la production imposé par le même tribunal dans le cadre d'une poursuite pénale parallèle", a précisé Hydro dans un communiqué.

"Alunorte s'attend à une extension prochaine de la décision civile à l'affaire pénale (...) (mais) continuera à produire à 50% de sa capacité jusqu'à la levée de l'embargo sur la production dans l'affaire pénale."

Un redémarrage d'Alunorte permettrait à Hydro-Europe d'accroître la production de sa fonderie d'aluminium voisine, Albras, et d'augmenter immédiatement son bénéfice qui a souffert de l'arrêt, avait récemment déclaré à Reuters le nouveau directeur général de Norsk Hydro.

Le mois dernier, une évaluation technique réalisée par un cabinet de conseil a confirmé la conclusion que le site était sûr, ce qui a conduit Hydro et le parquet brésilien à proposer le 12 avril que le tribunal lève son embargo.

La raffinerie d'alumine Alunorte est la plus grande du monde. Elle transforme la bauxite des mines brésiliennes en alumine, composé utilisé pour la fabrication de l'aluminium dans les fonderies appartenant à Hydro et à d'autres entreprises dans le monde.

Alunorte a une capacité de production annuelle d'environ 6,2 millions de tonnes d'alumine, alors que la production mondiale de ce composé avoisine les 100 millions de tonnes par an, selon le site internet de Norsk Hydro.

Outre la limitation de la production, Hydro attend une décision de la cour fédérale brésilienne pour déterminer s'il sera autorisé à utiliser une nouvelle zone d'élimination des résidus de bauxite.

Entre-temps, les installations de traitement des déchets existantes se remplissent.

(Terje Solsvik, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)