Macron veut protéger la tech européenne de l'appétit des géants US

reuters.com  |   |  297  mots
Macron veut proteger la tech europeenne de l'appetit des geants us[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a dit jeudi vouloir un renforcement des règles sur les concentrations pour éviter l'absorption d'entreprises européennes du numérique par des géants américains.

Il faut "éviter que les plus gros acteurs rachètent tout", a dit le président français au salon technologique VivaTech, en reconnaissant que cette question ne concernait pas exclusivement le secteur du numérique.

"Néanmoins, au niveau mondial, on a aujourd'hui des géants et quand je regarde les études économiques, on montre qu'on ne crée pas le plus de valeur en permettant à ces géants de tout racheter. Donc on va devoir rentrer dans une ère, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, où l'on va réguler l'expansion infinie par le M&A (fusions et acquisitions, NDLR) de ces géants", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron n'a pas expréssement fait référence au débat, qui s'est renforcé depuis quelques semaines aux Etats-Unis, sur une scission du groupe Facebook considéré par des Démocrates et même un ancien fondateur comme trop puissant.

Interrogée sur les déclarations du président français, une source à l'Elysée a souligné que "des entreprises européennes très innovantes sont rachetées par les mêmes grands groupes, notamment des géants du web".

"Il faut se donner les moyens par la régulation et par de nouveaux outils donnés aux autorités de la concurrence de mieux répondre aux défis que cela représente pour l'écosystème européen d'innovation et pour les consommateurs européens. Par exemple dans le contrôle des concentrations et des positions dominantes", a ajouté la source.

(Jean-Baptiste Vey et Gwénaëlle Barzic, édité par Yves Clarisse)