Boris Johnson vise la direction du Parti conservateur

reuters.com  |   |  352  mots
Boris johnson veut etre candidat a la direction du parti conservateur, selon la bbc[reuters.com]
(Crédits : Andrew Yates)

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson, ancien secrétaire au Foreign Office et ardent partisan du Brexit, a déclaré jeudi qu'il entendait être candidat à la succession de la Première ministre britannique, Theresa May, à la tête du Parti conservateur.

Theresa May a indiqué qu'elle quitterait ses fonctions avant le lancement de la "phase 2" des négociations sur le Brexit - concernant la déclaration politique -, même si elle n'a pas donné de date quant à son départ.

La Première ministre a prévu de soumettre une quatrième fois au vote des parlementaires son accord de retrait de l'Union européenne dans la semaine débutant le 3 juin.

Elle a promis de débattre ensuite du calendrier en vue de l'élection d'un nouveau dirigeant conservateur, quel que soit le résultat du vote, a annoncé le président du Comité 1922, qui regroupe tous les élus conservateurs à l'exception des membres du gouvernement.

Theresa May a fait cette promesse jeudi à Graham Brady lors d'un entretien qualifié d'"échange très franc" par le président du Comité 1922.

A la question de savoir s'il briguerait la direction du Parti conservateur, Boris Johnson a répondu à la BBC: "Bien sûr que je me lancerai!"

Boris Johnson, qui a 54 ans, a démissionné en juillet dernier du gouvernement en signe de protestation contre la façon dont May gérait le processus des négociations sur le Brexit.

L'ancien maire de Londres est favori pour succéder à May à la tête du Parti conservateur et donc du gouvernement. Les bookmakers lui donnent 28% de chances de devenir Premier ministre.

D'autres personnalités, comme le secrétaire britannique au Développement international, Rory Stewart, et l'ancienne secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites, Esther McVey, ont annoncé leur candidature. La ministre des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, dit réfléchir à se présenter.

Parmi les autres candidats possibles figurent les ministres de l'Environnement Michael Gove, de l'Intérieur Sajid Javid et des Affaires étrangères Jeremy Hunt.

(Andrew MacAskill; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)