Téléchargez
notre application
Ouvrir

Européennes : Merkel appelle à combattre l'extrême droite

reuters.com  |   |  248  mots
Merkel appelle a combattre l'extreme droite[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

ZAGREB (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a appelé samedi à combattre les partis d'extrême droite en Europe qui cherchent à détruire les valeurs européennes telles que la lutte contre la corruption et la protection des minorités.

Angela Merkel a exprimé ce point de vue alors qu'elle était invitée à réagir à l'affaire impliquant le chef de file de l'extrême droite autrichienne Heinz-Christian Strache qui a été contraint de démissionner après la publication d'une vidéo le montrant en train de solliciter le soutien de la Russie pour son parti.

"Nous devons faire face à des mouvements populistes qui dans de nombreux domaines méprisent ces valeurs, qui cherchent à détruire l'Europe de nos valeurs. Nous devons nous y opposer de manière déterminée", a déclaré la chef du gouvernement allemand.

"Cela concerne les minorités qui ne sont pas protégées, les droits de l'homme qui sont remis en cause et la corruption qui joue un rôle dans la politique", a-t-elle ajouté après une rencontre avec le Premier ministre croate à Zagreb.

Merkel était accompagnée par son compatriote Manfred Werner qui brigue le poste de président de la Commission européenne en remplacement du luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

"L'extrême droite et les populistes tentent de vendre leur patriotisme et les valeurs de leurs pays pour des bénéfices personnels", a dit Manfred Werner.

(Ludwig Burger; Pierre Sérisier pour le service français)