Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ryad convoque un sommet des Etats du Golfe après des attaques

reuters.com  |   |  255  mots
Ryad convoque un sommet des etats du golfe apres des attaques[reuters.com]
(Crédits : Pool)

DJEDDAH, Arabie saoudite (Reuters) - Le roi Salman d'Arabie saoudite a invité les dirigeants des Etats du Golfe à un sommet d'urgence pour discuter des conséquences des attaques de drones menées cette semaine contre deux puits de pétrole saoudiens.

La rencontre est prévue le 30 mai à Djeddah, a précisé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Les attaques de drones chargés d'explosifs menées mardi font suite à des opérations de "sabotage" qui ont visé dimanche quatre navires au large des Emirats arabes unis, dont deux pétroliers saoudiens, dans un contexte de tensions régionales accrues.

Un responsible militaire des milices chiites houthis au Yémen a expliqué que cette "opération militaire était une réponse à l'agression persistante et au blocus" imposé par la coalition sous commandement au Yémen.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont pris la tête d'une coalition militaire sunnite qui intervient au Yémen depuis 2015 pour tenter de ramener au pouvoir le gouvernement reconnu par la communauté internationale, renversé par les Houthis l'année précédente et contraint de quitter la capitale Sanaa.

La guerre au Yémen est considérée comme une guerre par procuration entre les deux puissances de la région, l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.

Les Houthis refusent d'être considérés comme des pions avancés par l'Iran. Ils disent que leur révolution a pour but de lutter contre la corruption.

(Stephen Kalin; Pierre Sérisier pour le service français)