Téléchargez
notre application
Ouvrir

May va proposer aux députés une nouvelle série de mesures sur son accord de Brexit

reuters.com  |   |  324  mots
May va proposer aux deputes une nouvelle serie de mesures sur son accord de brexit[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a annoncé samedi qu'elle allait présenter une "nouvelle offre audacieuse" aux députés comprenant une "série de mesures améliorées" afin de faire adopter son accord de Brexit à la Chambre des communes avant son départ.

Après avoir été mise en échec par trois fois par le Parlement sur son accord de Brexit négocié avec l'UE, la Première ministre britannique Theresa May prévoit de soumettre à nouveau son projet au vote de la Chambre des communes dans la semaine du 3 juin.

"Peu importe le résultat des votes (indicatifs), je vais ne pas simplement demander aux députés de réfléchir à nouveau. A la place, je vais leur demander d'étudier avec un regard neuf ce nouvel accord amélioré - et d'y apporter leur soutien", écrit May dans le Sunday Times.

Le journal précise que Theresa May va consulter les membres de son cabinet sur les modifications proposées à l'accord de retrait visant à obtenir le soutien de tous les partis.

Le cabinet va également examiner les propositions pour une série de votes indicatifs afin de déterminer celles qui seraient susceptibles de réunir une majorité au parlement, ajoute le Sunday Times.

Les négociations menées depuis un mois et demi entre le Labour et le gouvernement conservateur de Theresa May ont échoué vendredi après que cette dernière a fixé à début juin le calendrier de l'élection d'un nouveau chef du Parti conservateur, et donc de son départ du pouvoir.

Une porte-parole travailliste, Keir Starmer, a indiqué samedi que le parti souhaitait que le projet de loi sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne prévoie la possibilité d'un vote public de confirmation lors de sa quatrième présentation au Parlement le mois prochain.

(James Davey; Arthur Connan pour le service français)