Téléchargez
notre application
Ouvrir

Australie : La coalition au pouvoir célèbre une victoire "miraculeuse"

reuters.com  |   |  282  mots
Australie: la coalition au pouvoir celebre une victoire miraculeuse[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

MELBOURNE/SYDNEY (Reuters) - La coalition de centre droit au pouvoir en Australie célébrait dimanche sa victoire surprise aux élections législatives, alors que les sondages annonçaient une victoire de l'opposition travailliste.

Les partis représentés dans le gouvernement, dont Scott Morrison a pris la tête en 2013, ont remporté 74 sièges - soit deux de moins que la majorité absolue - selon les résultats de la commission électorale après le dépouillement des trois quarts des bulletins.

On ignore encore si la coalition pourra gouverner seule ou aura besoin du soutien des députés indépendants, alors que des millions de bulletins devaient encore être dépouillés.

Le Parti travailliste (opposition) a reconnu sa défaite et leur chef de file, Bill Shorten, a quitté ses fonctions de dirigeant du parti.

Scott Morrison a déclaré samedi soir devant des partisans, qui semblaient résignés à une défaite quelques heures auparavant, qu'il avait toujours cru aux miracles.

Un sondage Newspoll réalisé cette semaine pour The Weekend Australian créditait le Parti travailliste de 51,5% des intentions de vote et la coalition nationale-libérale, de 48,5%.

Le Labour promettait notamment d'augmenter les investissements dans les domaines de la santé et de l'éducation, et d'allouer davantage de moyens à la lutte contre le réchauffement climatique.

Scott Morrison a lui fait de la gestion économique une pièce maîtresse de la campagne de sa coalition conservatrice libérale-nationale.

Sur Twitter, le président américain a salué la victoire du Premier ministre sortant.

(Lidia Kelly à Melbourne et Jonathan Barrett à Sydney, avec Steve Holland et Timothy Gardner à Washington; Arthur Connan pour le service français)