Téléchargez
notre application
Ouvrir

Explosion au Grand Musée égyptien près des pyramides, 12 blessés

reuters.com  |   |  309  mots
Explosion au grand musee egyptien, 12 blesses[reuters.com]
(Crédits : Ahmed Fahmy)

LE CAIRE (Reuters) - Un engin visant un autocar de touristes a explosé dimanche à proximité du Grand Musée égyptien, édifice en construction près du site des pyramides de Gizeh en Egypte, faisant douze blessés, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

La plupart des victimes étaient des touristes sud-africains.

Quatre Egyptiens qui se trouvaient dans une voiture non loin de là ont également été blessés par des bris de verre.

L'engin explosif, un dispositif rudimentaire contenant des clous et des pièces métalliques, a été déclenché à distance sur le périmètre du Grand Musée égyptien, non loin du site où un autocar de touristes vietnamiens avait été touché en décembre, indique-t-on de source judiciaire.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un autocar endommagé dont les vitres ont été brisées ainsi que des débris sur une route longeant un petit mur percé d'un trou.

Un témoin a indiqué à Reuters avoir entendu "une très forte explosion".

L'explosion s'est produite à 50 mètres de la clôture extérieure et à plus de 400 mètres du bâtiment du musée. Elle n'a pas endommagé le musée, a annoncé le ministère des Antiquités.

Le Grand Musée égyptien, qui doit ouvrir ses portes en avril 2020, devrait être le plus grand musée d'égyptologie du monde avec quelque 100.000 objets d'exposition dont la collection de Toutankhamon.

En décembre, trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien avaient été tués par l'explosion d'une bombe artisanale dissimulée au bord de la route. L'engin avait été déclenché au passage du bus dans lequel ils se trouvaient à environ quatre kilomètres du site de Gizeh.

(Ahmed Mohamed Hassan, Haithem Ahmed et Mostafa Salem; Pierre Sérisier et Danielle Rouquié pour le service français)