Téléchargez
notre application
Ouvrir

Autriche : L'extrême droite perd cinq points dans un sondage

reuters.com  |   |  229  mots
Autriche: l'extreme droite perd cinq points dans un sondage[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

BERLIN (Reuters) - Le Parti de la liberté (FPÖ), formation de l'extrême droite autrichienne, perd cinq points d'indice dans une enquête d'opinion après la publication d'une vidéo montrant son chef de file Heinz-Christian Strache solliciter une entente financière avec des ressortissants russes.

Le sondage conduit par The Research Affaires pour le site d'actualité Oe24 montre que le FPÖ obtiendrait 18% des suffrages en cas d'élections.

Le Parti populaire autrichien (ÖVP, conservateur) du chancelier Sebastian Kurz est lui crédité de 38%, soit une hausse de quatre points d'indice.

Heinz-Christian Strache, qui occupait les fonctions de vice-chancelier dans la coalition des droites au pouvoir en Autriche, a été contraint de démissionner.

Sebastian Kurz a sollicité le président Alexander Van der Bellen pour la convocation d'élections législatives anticipées qui devraient avoir lieu en septembre.

L'Autriche fait face à une crise politique depuis la publication par la presse allemande d'une vidéo datant de 2017 montrant Strache sollicitant l'aide financière et politique d'une ressortissante russe en échange de marchés publics.

Strache affirme que la publication de cette vidéo est "une tentative d'assassinat politique" et qu'il n'a jamais perçu d'argent. Selon lui, le seul délit qui a été commis est celui d'un enregistrement vidéo illicite lors d'un dîner privé.

(Michelle Martin; Pierre Sérisier pour le service français)