Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pékin et Bruxelles signent deux accords dans l'aviation

reuters.com  |   |  225  mots
Pekin et bruxelles signent deux accords dans l'aviation[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN/BRUXELLES (Reuters) - La Chine et l'Union européenne (UE) ont signé deux accords de coopération dans le secteur de l'aviation, permettant notamment la reconnaissance mutuelle des procédures d'évaluation et d'homologation, ont annoncé lundi l'UE et la chaîne de télévision chinoise CCTV.

Ces accords "de référence" faciliteront également les liaisons entre la Chine et l'UE pour les compagnies aériennes des différents pays concernés en se substituant aux accords bilatéraux en vigueur en la matière.

A l'heure actuelle, les compagnies aériennes européennes ne peuvent desservir la Chine qu'à partir des pays de l'UE ayant conclu un accord bilatéral avec Pékin.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a dit voir dans les nouveaux accords une source de création d'emplois et de stimulation de la croissance économique et du commerce international.

"Dans un monde de plus en plus instable, le partenariat de l'Europe avec la Chine est plus important que jamais", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ces accords doivent encore être validés par la Commission européenne et l'administration chinoise des transports avant d'être appliqués.

(Min Zhang à Pékin, Twinnie Siu à Hong Kong, Francesco Guarascio à Bruxelles, avec Lee Chyen Yee; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)