Goldman choisit Mazars pour auditer ses activités en Europe

reuters.com  |   |  242  mots
Goldman choisit mazars pour auditer ses activites en europe[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

LONDRES (Reuters) - Goldman Sachs International a confié à Mazars l'audit de ses activités en Europe, permettant au cabinet parisien d'ajouter un nom prestigieux à sa clientèle.

Cette décision intervient alors que les députés et les régulateurs britanniques cherchent à réduire la domination des quatre géants de l'audit, EY, Deloitte, KPMG et PricewaterhouseCoopers (PwC), sur leur secteur.

Un porte-parole de Mazars a confirmé que le groupe français réaliserait l'audit de Goldman Sachs en Europe, portant essentiellement sur des activités en Grande-Bretagne et en Allemagne. Il a renvoyé vers Goldman Sachs pour toute autre question.

Mazars est le huitième cabinet d'audit en Grande-Bretagne en termes de revenus d'honoraires mais le groupe français peine à y séduire de grandes entreprises cotées ou internationales, qui ont quasiment toutes recours aux "Big Four".

Une porte-parole de Goldman Sachs a indiqué que la mission de Mazars débuterait en 2021 et que PwC resterait le cabinet d'audit principal du groupe.

Goldman effectue ce changement car les nouvelles règles de l'Union européenne exigent que les sociétés cotées ainsi que les activités européennes de quelques grandes multinationales - parmi lesquelles la banque américaine - désignent un nouvel auditeur tous les 20 ans. Goldman faisait précédemment appel à PwC pour ses opérations en Europe.

(Huw Jones et Iain Withers; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)