Le président indonésien Widodo réélu avec 55,5% des voix

reuters.com  |   |  332  mots
Le president indonesien widodo reelu avec 55,5% des voix[reuters.com]
(Crédits : Antara Foto Agency)

DJAKARTA (Reuters) - Le président indonésien Joko Widodo a été réélu avec 55,5% des voix contre 44,5% à son adversaire, l'ex-général Prabowo Subianto, selon les chiffres définitifs du scrutin du 17 avril annoncés dans la nuit de lundi à mardi par la commission électorale générale (KPU).

Ce résultat est conforme aux projections officieuses effectuées par les instituts de sondage.

Joko Widodo a ainsi rassemblé les suffrages de plus de 85 millions d'électeurs, sur un total de 154 millions de votes exprimés dans la troisième plus grande démocratie au monde.

Prabowo Subianto conteste le déroulement de l'élection, dénonçant de nombreuses irrégularités.

Avant la proclamation des résultats officiels, une agence de supervision du scrutin a réfuté les accusations de tricherie systématique en raison d'un manque de preuves. Les observateurs indépendants du scrutin ont jugé l'élection libre et équitable.

Un représentant de l'opposition a cependant refusé de signer et valider les chiffres officiels, annoncés avec plus d'une journée de retard par la KPU.

"Nous n'abandonnerons pas face à cette injustice", a déclaré Azis Subekti, observateur pour l'équipe de campagne de Prabowo Subianto.

L'ancien général a déclaré que la situation pourrait déclencher des manifestations.

La police a déroulé des cordons de barbelés et déployé véhicules blindés et canons à eau autour du siège de la KPU.

Plusieurs dizaines de militants islamistes soupçonnés de vouloir créer des incidents pendant des manifestations ont également été arrêtés ces derniers jours.

Le parti battu lors de l'élection peut déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. En l'absence de recours, la KPU officialisera la victoire de Joko Widodo le 28 mai.

Prabowo avait contesté sa défaite lors de la présidentielle de 2014 face à Widodo, mais son recours avait été rejeté.

(Agustinus Beo Da Costa; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)