La Chambre peut étudier les finances de Trump, dit un juge

reuters.com  |   |  303  mots
La chambre peut etudier les finances de trump, dit un juge[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Un juge fédéral a autorisé lundi la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, à avoir accès aux informations qu'elle réclame sur la fortune personnelle et l'empire financier de Donald Trump, qui a engagé le mois dernier une action en justice afin de ne pas se soumettre à cette demande.

Le démocrate Elijah Cummings, qui préside la commission de contrôle de la Chambre, réclame à Donald Trump de remettre des documents s'étalant sur huit années et concernant les biens personnels et les affaires du président républicain.

Il a fait cette demande à la suite de l'audition en février dernier par une commission de la Chambre de l'ancien avocat de Trump, Michael Cohen, qui a accusé le président d'avoir par le passé gonflé sa fortune artificiellement pour gagner des places au classement de Forbes et de l'avoir réduite tout aussi artificiellement pour payer moins d'impôts.

Le juge Amit Mehta a demandé lundi au cabinet qui gère les intérêts financiers de Trump, Mazars LLP, de remettre sous sept jours les documents demandés par la commission de contrôle de la Chambre.

S'exprimant devant les journalistes à Washington, Donald Trump a qualifié cette décision d'"insensée" et déclaré qu'il allait interjeter appel.

Le président républicain refuse de coopérer avec une série d'enquêtes parlementaires menées par les démocrates, dénonçant une campagne purement politique menée à son encontre.

Trump s'oppose ainsi à la diffusion de ses déclarations fiscales () et a ordonné lundi à l'ancien conseiller juridique de la Maison blanche, Don McGahn, de refuser de témoigner devant une commission parlementaire sur l'"enquête russe".

(Jan Wolfe; Jean Terzian pour le service français)