Engie et EDP veulent créer un leader mondial de l'éolien en mer

reuters.com  |   |  391  mots
Engie et edp veulent creer un leader mondial de l'eolien en mer[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

par Nina Chestney

LONDRES/PARIS (Reuters) - Engie et le groupe portugais EDP ont annoncé mardi la signature d'un accord visant à créer une coentreprise à 50/50 dans les éoliennes en mer fixes et flottantes, un secteur en pleine croissance en raison de la forte demande en énergie décarbonée.

"Créer cette JV permettra de regrouper tous nos projets. Ce qui signifie qu'elle sera dès le premier jour l'un des cinq premiers acteurs mondiaux dans le domaine", a déclaré à la presse Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie lors d'une présentation à Londres, alors que la finalisation de l'opération est prévue d'ici la fin de l'année.

Le directeur général d'EDP a souligné pour sa part que l'éolien en mer était un secteur très spécifique en raison de la taille des projets, des défis technologiques à relever et de la concentration importante du marché.

"En ce domaine, la taille est très importante et il n'y aura pas beaucoup d'acteurs en mesure d'être compétitifs", a ajouté Antonio Mexia.

En vertu de cet accord, dont les modalités financières ne sont pas précisées, EDP et Engie combineront leurs actifs et leurs portefeuilles de projets, en démarrant avec un total de 1,5 Gigawatt (GW) en construction et 4,0 GW en cours de développement.

L'objectif est d'atteindre d'ici 2025 un portefeuille de 5 à 7 GW de projets en opération ou en construction et de 5 à 10 GW en développement avancé.

Les deux groupes disent cibler principalement les marchés européen et américain, ainsi que certaines régions d'Asie, sur lesquels l'essentiel de la croissance sera concentré. L'objectif de la coentreprise est de parvenir à s'auto-financer.

En février dernier, Engie avait indiqué qu'il concentrerait ses efforts de développement sur une vingtaine de pays et une trentaine de métropoles, pour l'essentiel situées en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Le groupe français, qui a axé toute sa stratégie sur un développement à marche forcée dans les énergies propres, était perçu depuis plusieurs mois comme l'un des repreneurs potentiels d'actifs d'EDP dans les renouvelables.

A 16h23, le titre Engie, qui se traite ex-dividende, cédait 1,9719% à 12,925 euros à la Bourse de Paris tandis que celui d'EDP progressait de 1,1146% à 3,263 euros à Lisbonne.

(Avec Jean-Michel Bélot à Paris, édité par Bertrand Boucey)