A Tokyo, le Nikkei finit en petite hausse de 0,05%

reuters.com  |   |  238  mots
La bourse de tokyo finit peu changee[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

PARIS (Reuters) - La Bourse de Tokyo a effacé ses gains de la séance pour finir peu changée mercredi, pénalisée par des inquiétudes persistantes autour du conflit commercial entre Pékin et Washington. L'indice Nikkei a grappillé 0,05% à 21.283,37 points et le Topix, plus large, a cédé 0,26% à 1.546,21 points après être monté jusqu'à 1.558 points le matin.

Après avoir momentanément profité du répit américain accordé au groupe chinois Huawei Technologies, les valeurs technologiques, qui soutenaient la progression des indices nippons, se sont retournées à la baisse.

Les investisseurs ont semblé opter pour la prudence sur le dossier commercial en raison d'un article de presse selon lequel Washington pourrait cibler désormais le fabricant de caméras de surveillance Hikvision, l'empêchant d'acheter des composants électroniques aux sociétés américaines.

"Le Japon reste pris en otage par les problèmes macro-économiques mondiaux et ne peut pas vraiment se libérer tant que les négociations commerciales USA-Chine ne seront pas clarifiées", a déclaré Takeo Kamai chez CLSA Securities.

Aux valeurs, Tokyo Electron a perdu 0,88% et Advantest 0,76%.

Suzuki Motor a chuté de 5,52% après une information de Reuters selon laquelle les autorités indiennes enquêtent sur des soupçons de pratiques anti-concurentielles de sa filiale Maruti Suzuki, le plus grand constructeur automobile indien.

(Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement).

(Service Marchés)