Commerzbank pourrait ajuster sa stratégie après l'échec D.Bank

reuters.com  |   |  240  mots
Commerzbank pourrait ajuster sa strategie apres l'echec d.bank[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

WIESBADEN, Allemagne (Reuters) - Commerzbank pourrait ajuster sa stratégie après l'échec des discussions avec sa compatriote Deutsche Bank en vue d'une fusion, a déclaré mercredi le président du directoire de la deuxième banque allemande.

Devant les actionnaires de l'établissement, réunis en assemblée générale, Martin Zielke a jugé que les pourparlers avec Deutsche avaient "montré les zones où l'on devrait affiner notre stratégie".

"Nous serons en mesure d'en dire davantage à ce sujet cet automne", a-t-il ajouté.

Commerzbank, toujours détenu à 15,6% par l'Etat allemand après son sauvetage par des fonds publics lors de la crise financière de 2007-2009, a concentré ses efforts sur la réduction des coûts et la numérisation de ses opérations.

La banque a enregistré une nette hausse de son bénéfice en 2018 mais Martin Zielke estime que les résultats peuvent encore s'améliorer.

Les négociations entre Commerzbank et Deutsche Bank ont achoppé sur les risques liés à la fusion, les coûts de restructuration et les exigences en matière de capital.

Deutsche Bank étant hors jeu, des sources ont dit qu'ING et UniCredit avaient manifesté un intérêt pour Commerzbank.

Le conseil de surveillance de la banque discutera d'un ajustement de la stratégie en septembre, des annonces étant attendues en octobre.

(Tom Sims, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)