• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le gouvernement défend sa politique banlieues face aux doutes

reuters.com

Publié le 22 mai 2019 à 14:23 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:36

Le gouvernement defend sa politique banlieues face aux doutes

Le gouvernement defend sa politique banlieues face aux doutes

POOL New

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Un an jour pour jour après le discours d'Emmanuel Macron sur les banlieues, le gouvernement a défendu mercredi la méthode choisie par le chef de l'Etat tout en reconnaissant, face aux doutes exprimés par certains acteurs du secteur, que la perception n'était pas toujours encore au rendez-vous sur le terrain.

"Beaucoup (...) a été fait depuis" le discours et depuis la présentation de la feuille de route le 18 juillet "dans l'éducation, le travail, l'accès à l'emploi", a déclaré le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie à l'issue du conseil des ministres à l'Elysée.

"Pour autant la perception de nos concitoyens dans les quartiers n'est pas encore au rendez-vous", a-t-il reconnu devant la presse. "C'est ça notre objectif, véritablement que cette perception puisse changer, ça veut dire beaucoup de détermination à faire en sorte que l'ensemble des mesures que nous avons prises puissent être suivies d'effets".

D'ores et déjà, le dispositif du dédoublement des classes de CP et CE1 a bénéficié à quelque 190.000 élèves des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et concernera à la prochaine rentrée plus de 300.000 élèves, a souligné Julien Denormandie.

Sur les 30.000 offres de stages de troisième promises par l'exécutif, 33.000 ont été au final proposées avec 8.000 effectivement pourvues, a-t-il précisé, tablant sur 15.000 offres effectivement pourvues l'an prochain.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Concernant les emplois francs, un dispositif destiné à favoriser l'embauche des chômeurs des quartiers populaire via une aide à l'embauche de 5.000 euros par an sur trois ans pour un CDI et de 2.500 euros sur deux ans pour des CDD d'au moins six mois, 6.000 ont été signés et l'objectif de 20.000 d'ici la fin de l'année est maintenu.

Cinq milliards d'euros d'investissements ont été par ailleurs engagés "en six mois" dans le cadre de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), a indiqué Julien Denormandie, évoquant "plusieurs centaines d'écoles" et des "dizaines de milliers" de logements rénovés.

Une réunion avec les associations, les élus locaux et les acteurs du secteur se tiendra le 13 juin prochain et donnera lieu à une "restitution précise" des engagements pris le 18 juillet 2018 et de "tracer la feuille de route des mois suivants" pour que cette "réussite républicaine soit une réalité perceptible pour tout le monde."

"L'ATTENTE NE PEUT PLUS DURER"

Face à des habitants des quartiers prioritaires désabusés par la dizaine de plans banlieues imaginés ces quarante dernières années, Emmanuel Macron avait annoncé le 22 mai 2018 une nouvelle méthode, basée sur une "mobilisation générale" et conçue comme un "anti-plan Marshall".

Il avait notamment mis en place un conseil présidentiel des villes (CPV), composé d'une vingtaine "d'acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs d'envergure nationale engagés pour les quartiers" ayant vocation à alimenter la réflexion du chef de l'Etat sur cette question.

Un an plus tard, des membres du CPV ne cachent pas leur amertume et déplorent l'absence d'Emmanuel Macron aux réunions.

"On a vu (Emmanuel Macron) une fois lors du lancement du conseil présidentiel des villes, puis plus rien", a déploré sur France Inter Majid El Jarroudi, président de l'association pour la diversité entrepreneuriale (ADIVE), membre du CPV. "Alors que la promesse de départ était celle-ci : rencontrer le chef de l'État trois ou quatre fois dans l'année, pour être une courroie de transmission avec le terrain, l'alerter et lui faire des propositions concrètes".

Egalement membre du CPV, Mohamed Mechmache de la coordination "Pas Sans Nous" a estimé, toujours sur France Inter, que "l'attente" ne pouvait "plus durer".

"Il va falloir qu'Emmanuel Macron se prononce très vite sur nos propositions, sans quoi nous partirons. Il y a une urgence à agir pour cette 'quatrième génération' issue de l'immigration, qui ne se projette pas dans l'avenir. C'est très préoccupant", a-t-il mis en garde.

"Ce n'est pas parce que vous ne rencontrez pas le président que ça témoigne d'un désintérêt du président vis-à-vis de l'instance qui a été créée", a dit la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiayelors du compte rendu du conseil des ministres à l'Elysée.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches