Deux salariés licenciés, le travail dominical en question

reuters.com  |   |  251  mots
Deux salaries licencies, le travail dominical en question[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

PARIS (Reuters) - Le ministère du Travail a annoncé mercredi avoir missionné l'Inspection du Travail pour vérifier la légalité du licenciement de deux salariés d'un supermarché Cora en Ille-et-Vilaine, qui avaient refusé de travailler le dimanche.

L'affaire, médiatisée mardi, a soulevé une vague d'indignation de la part des syndicats, qui jugent abusif le licenciement de ces deux salariés et réclament leur réintégration sans délai.

Dans un communiqué, Force ouvrière attribue cette "dérive" aux dérogations à la législation sur le travail introduites en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, pour certaines zones commerciales, touristiques et frontalières afin de leur permettre d'ouvrir le dimanche tout au long de l'année.

"Ce régime dérogatoire date de 1906 et n'a pas été modifié ni par la loi du 6 août 2015, dite loi Macron, ni par les ordonnances travail du 22 septembre 2017, dites ordonnances Pénicaud", écrit pour sa part le ministère du Travail dans un communiqué.

"Si l'établissement peut donc ouvrir, la question de savoir si la salariée est tenue de venir travailler le dimanche dépend juridiquement des clauses de son contrat de travail", est-il également écrit.

"Les services de l'Inspection du Travail sont intervenus pour procéder à l'analyse juridique de la situation, qui se poursuit", précise encore le ministère. "En cas de litige, il appartiendra à la justice du travail, le conseil de prud'homme, de se prononcer."

(Caroline Pailliez, édité par Simon Carraud)