Philippe annonce une hausse des prêts pour la transition écologique

reuters.com  |   |  170  mots
Philippe annonce une hausse des prets pour la transition ecologique[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a annoncé jeudi une augmentation d'un milliard d'euros des prêts pour la rénovation énergétique des logements sociaux et une hausse de trois milliards des prêts aux collectivités locales, à l'issue du premier conseil de défense écologique.

"Nous avons constaté le déficit d'investissements verts", souvent estimé à environ 20 milliards d'euros par an en France, "notre objectif est de le combler (...) en utilisant des financements publics pour faire levier sur des financements privés", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

"Nous avons choisi de mettre en place de nouveaux prêts de la Banque des territoires aux collectivités, à hauteur de 3 milliards d'euros, pour financer des projets de mobilité du quotidien, des opérations de construction ou de rénovation de bâtiments éducatifs", a-t-il ajouté.

"Nous avons également décidé (...) d'augmenter d'un milliard d'euros les prêts dédiés à la rénovation énergétique des logements sociaux."

(Jean-Baptiste Vey, édité par Simon Carraud)