Trump croit à un accord rapide avec la Chine

reuters.com  |   |  276  mots
Trump garde l'espoir de conclure un accord commercial avec la chine[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump s'est dit convaincu jeudi de la conclusion rapide d'un accord commercial avec la Chine, bien qu'aucune rencontre de haut niveau n'ait été programmée après l'échec des dernières discussions, il y a deux semaines à Washington.

"Les choses se précisent, elles arrivent vite et je pense que ce sera rapide avec la Chine parce que je n'imagine pas qu'ils puissent se satisfaire de voir des milliers d'entreprises quitter les côtes pour s'installer ailleurs", a déclaré le président des Etats-Unis.

"Si tel est le cas, tant mieux, sinon tant pis", a-t-il toutefois ajouté, répétant qu'il rencontrerait son homologue Xi Jinping lors du G20 d'Osaka, fin juin.

Donald Trump s'était auparavant félicité du plan élaboré par son administration pour venir en aide aux agriculteurs malmenés par la guerre commerciale avec la Chine.

"Les fonds de 16 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros) contribueront au maintien de la prospérité de nos fermes et montreront qu'aucun pays n'a de droit de veto sur la sécurité économique et nationale des États-Unis", a-t-il déclaré, avant que le texte ne soit adopté au Sénat.

Donald Trump a par ailleurs souligné une fois de plus les dangers que représente selon lui Huawei, tout en estimant que le contentieux pouvait être réglé dans le cadre d'un accord global avec Pékin.

Pour des questions de sécurité nationale, son administration a interdit la semaine dernière aux entreprises américaines de traiter avec le groupe chinois, premier équipementier de télécommunication mondial.

(Humeyra Pamuk et Tim Ahmann, Jean-Philippe Lefief pour le service français)