USA : La justice bloque une partie des fonds destinés au mur frontalier

reuters.com  |   |  299  mots
Usa: la justice bloque une partie des fonds destines au mur frontalier[reuters.com]
(Crédits : Jose Luis Gonzalez)

SAN FRANCISCO, Californie (Reuters) - Un juge fédéral américain a ordonné vendredi au gouvernement de suspendre temporairement l'affectation d'un milliard de dollars du budget du Pentagone à la construction du mur le long de la frontière avec le Mexique voulue par le président Donald Trump.

Le magistrat du Northern District of California a justifié cette décision par le fait que la nouvelle affectation des fonds n'avait pas été approuvée par le Congrès.

"La position selon laquelle l'exécutif pourrait, quand le Congrès refuse une demande d'allocation de fonds, trouver un moyen d'utiliser ces fonds "sans le Congrès", ne respecte pas les principes fondamentaux de la séparation des pouvoirs qui remontent aux premiers jours de notre République", a écrit le juge Haywood Gilliam Jr dans son ordonnance.

Les porte-paroles du département de la Sécurité intérieure, du Pentagone et de la Maison blanche n'ont pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Exaspéré par le refus du Congrès de débloquer les fonds nécessaires à la construction du mur, promesse emblématique de sa campagne électorale de 2016, Donald Trump a invoqué une "urgence nationale" pour ordonner la réaffectation de 6,7 milliards de dollars déjà approuvés à d'autres fins.

Le milliard de dollars visé par l'ordonnance a été alloué par le Congrès aux activités du Pentagone en Arizona et au Texas.

La bataille judiciaire se poursuivra jeudi à Washington, lorsqu'un tribunal fédéral du District of Columbia examinera un recours de la Chambre des représentants contre la réaffectation de 6,1 milliards de dollars du budget du Pentagone, les avocats de la Chambre arguant eux aussi d'une violation de la séparation des pouvoirs.

(Tom Hals; Tangi Salaün pour le service français)