Téléchargez
notre application
Ouvrir

La coalition CDU-SPD menacée par l'élection régionale à Brême

reuters.com  |   |  279  mots
La coalition cdu-spd menacee par l'election regionale a breme[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

par Madeline Chambers

BERLIN (Reuters) - Couplée dimanche aux élections européennes en Allemagne, l'élection dans la ville-Etat de Brême risque de se transformer en échec cuisant pour les sociaux-démocrates du SPD et accélérer le délitement de la coalition qu'ils forment à Berlin avec les conservateurs d'Angela Merkel.

Les sondages parus en prévision de ce scrutin dans le plus petit des Länder allemands, où résident un demi-million d'habitants, annoncent des résultats serrés mais suggèrent que le SPD pourrait bien perdre un bastion qu'il contrôle depuis 73 ans. Aucun autre Land allemand n'a été gouverné aussi longtemps par le même parti.

Les premières projections sont attendues à 18h00 (16h00 GMT) en même temps que celles des élections européennes, susceptibles aussi de peser sur la coalition car l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Merkel tout comme le SPD risquent d'essuyer de lourdes pertes.

Si le SPD perd Brême au profit des conservateurs, la pression s'accentuera sur la présidente du SPD Andrea Nahles, pour qu'elle démissionne ou rompe avec la coalition fédérale.

Une grande partie de la base du SPD reste hostile à la présence du SPD au côté des conservateurs, un rôle ingrat que les sociaux-démocrates ont joué pendant dix des 14 dernières années et qui leur a fait perdre de nombreuses voix.

Les sondages donnent aujourd'hui le SPD à environ 17% des suffrages, soit dix points de moins que les conservateurs.

Les sociaux-démocrates doivent réexaminer d'ici la fin de l'année la pertinence de leur participation au gouvernement.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)