Puissant tremblement de terre dans le nord du Pérou

reuters.com  |   |  247  mots

LIMA (Reuters) - Les autorités péruviennes tentaient dimanche d'évaluer l'ampleur des dégâts provoqués par un violent séisme qui a secoué dans la nuit la région amazonienne, dans le nord du pays, faisant au moins un mort.

L'agence américaine de surveillance géologique USGS a mesuré un tremblement de terre de magnitude 8 dont la secousse a été ressentie à plusieurs centaines de kilomètres de son épicentre, jusqu'à la capitale péruvienne, Lima, mais aussi en Equateur et en Colombie.

Le président péruvien Martin Vizcarra a quitté Lima dimanche matin pour se rendre dans la région de Loreto.

"C'est le séisme le plus puissant depuis 12 ans (au Pérou)", a-t-il déclaré à la presse.

Les premiers bilans des services de secours péruviens font état d'un mort, d'une dizaine de blessés et d'une cinquantaine de maisons détruites. Des coupures d'électricité ont aussi été signalées à Iquitos et Tarapoto, les deux grandes villes de la région amazonienne.

En Equateur, les autorités ont comptabilisé sept blessés et signalé des coulées de bout. Les infrastructures pétrolières et minières du pays n'ont pas été touchées, a déclaré sur Twitter le vice-président Otto Sonnenholzner.

L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à 180 km à l'est de la ville de Moyobamba, à environ 110 km de profondeur, selon l'USGS.

(Marco Aquino; Henri-Pierre André et Tangi Salaün pour le service français)